Le ministre du commerce invite les commerçants victimes de pillage en 2013 à sursoir à la grève
- Par Administrateur ANG
- Le 31/07/2017 à 08:05
- 0 commentaire
Le jeudi 03 août prochain, les commerçants victimes des pillages de 2013 menacent de fermer boutiques et magasins pour exiger leurs indemnisations. Face à cette menace, le ministre du commerce a rencontré les représentants du collectif des victimes de ces pillages, le GOHA et les présidents des différentes chambres de commerce d’industrie et d’artisanat de la capitale. La rencontre s’est tenue dans l’après-midi de ce jeudi 27 juillet dans les locaux du département du ministère.
« Le ministre nous a invité et nous sommes venus. Nous l’avons rencontré, il a fait des propositions et il a aussi pris certains engagements. Je pense qu’il est de notre rôle en tant qu’organisation de promotion et de défense des opérateurs économiques, d’aller faire la restitution exacte de ce que le ministre vient de nous dire. Je pense aussi que le collectif des commerçants victimes de pillages fera la même chose. La restitution à la base, c’est plus que nécessaire pour tous. C’est là-bas qu’ils vont prendre des décisions parce que la décision ne vient pas de nous automatiquement », a expliqué Chérif Haidara, président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA).
Au cours de cette rencontre le chef de département du commerce a d’abord exprimé sa solidarité à ces victimes, ensuite il leur a invité à sursoir la grève prévue le 03 août prochain pour privilégier le dialogue. « Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes dans un domaine des affaires et on dit souvent en mot très simple que l’argent a peur du bruit. Donc, il fallait d’abord écouter le collectif, les représentants des chambres communales de Conakry, le GOHA qui est une organisation de la société civile qui encadre ce collectif et convenir sur la nécessité de la paix, faire en sorte que l’on mette en avant le dialogue, la compréhension et la continuation des négociations. En tant que ministre du Commerce, je me porte volontiers à transmettre à qui de droit tout ce que j’ai écouté pour qu’on puisse, dans le dialogue et dans la compréhension, aller dans le sens de la résolution de ce problème », a promis Marc Yombouno.
Au terme de la rencontre, ces différents représentants ont salué la démarche du chef de département du commerce. Ils promettent de rendre compte à leurs bases afin de décider de ce qui va être fait. « Le ministre du Commerce nous a invités pour nous demander de suspendre la grève du 3 août et nous sommes derrière lui. Il nous a demandés d’œuvrer pour le maintien d’un climat de paix et tout le monde veut la paix. La paix n’a pas de prix, sans elle rien ne peut marcher. Nous allons exécuter tout ce qu’il va dire. Seulement, ce qu’on a demandé au gouvernement, c’est de nous aider à satisfaire ce’ que nous avons demandé. Et maintenant nous allons faire le compte-rendu à ceux qui nous ont envoyés en leur disant que le ministre nous a demandés de garder le calmer et qu’il va poursuivre le dossier. Donc je remercie monsieur le ministre et nous sommes à l’écoute », s’est réjoui Emile Togba porte-parole du collectif des victimes.
Le représentant des chambres de commerce de Conakry, a également salué la démarche du ministre du Commerce. Mamadou Baldé a souligné que cette démarche va dans le sens de l’assistance de l’ensemble du secteur privé pour le développent du Commerce.
Selon le Groupe Organisé des Hommes d’Affaire GOHA, plus de 440 commerçants sont concernés par cette indemnisation dont le coût total s’élève plus 50 milliards de francs guinéens.
Source: Portail du gouvernement
Ajouter un commentaire