Le mineur de bauxite guinéen CBG soutient l'effort de raffinage de l'alumine
- Par Administrateur ANG
- Le 15/06/2022 à 08:18
- 0 commentaire
La Guinée disposera de raffineries d'alumine dans les années à venir, mais ces projets sont complexes et nécessitent des capitaux importants, a déclaré lundi le deuxième plus grand mineur de bauxite de Guinée, après un nouvel ultimatum du gouvernement désireux de stimuler le traitement des minéraux.
Les sociétés minières de bauxite ont 10 jours pour présenter un calendrier pour la construction de raffineries d'alumine, prolongeant ainsi un délai de fin mai que les sociétés n'ont pas respecté, a déclaré vendredi la junte au pouvoir dans le pays d'Afrique de l'Ouest.
La Guinée est le plus grand producteur africain du minerai d'aluminium, et la Chine compte sur le pays pour environ la moitié de ses importations de bauxite.
"Il n'y a pas de contradictions entre la volonté des compagnies minières de remplir leurs obligations en termes de raffineries ... et la volonté politique de voir cela se produire. C'est légitime", a déclaré le PDG de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), Souleymane Traor, lors de la conférence Africa CEO Forum à Abidjan.
"Je suis confiant et convaincu que la Guinée aura des raffineries dans les années à venir", a déclaré M. Traor, avertissant toutefois que les parties concernées doivent être conscientes des complexités impliquées.
Traor a déclaré à Reuters que le mineur travaille sur son plan de raffinerie, mais qu'il ne pouvait pas encore fournir de détails.
Les analystes ont déclaré que l'accès à l'énergie, entre autres, est un obstacle au développement des raffineries d'alumine en Guinée.
CBG a produit 17,4 millions de tonnes de bauxite en 2021, ce qui représente environ un cinquième de la production guinéenne, selon les statistiques du ministère des mines.
© Zonebourse avec Reuters 2022
Article original: https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-mineur-de-bauxite-guineen-CBG-soutient-l-effort-de-raffinage-de-l-alumine--40715944/
Ajouter un commentaire