Le Maroc et la Guinée renforcent leur coopération militaire
- Par Administrateur ANG
- Le 09/10/2024 à 14:26
- 0 commentaire
Les travaux des Commissions mixtes entre le Maroc et la Guinée, tenus en septembre 2023 à Dakhla, ont vu la signature de 44 conventions de coopération. Les deux pays viennent de réaffirmer leur engagement commun à approfondir et diversifier les relations militaires bilatérales.
Dans le cadre de la coopération militaire, le Maroc a accueilli, le mardi 8 octobre à Rabat, le général de corps d’armée Aboubacar Sidiki Camara, ministre d’État de la Défense nationale de la République de Guinée. Cette visite s’est déroulée en compagnie d’une importante délégation guinéenne, et a vu la participation de hauts responsables marocains, dont Abdeltif Loudyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, et le général de corps d’armée Mohamed Berrid, Inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR) et commandant de la zone sud.
Ces échanges, auxquels a assisté l’ambassadeur de Guinée à Rabat, ont souligné l’évolution dynamique de la coopération militaire entre les deux nations. Les discussions ont porté sur le renforcement des partenariats bilatéraux, visant à rehausser les relations entre le Royaume du Maroc et la République de Guinée à un niveau d’excellence. Le général Aboubacar Sidiki Camara a exprimé la priorité accordée à ce partenariat stratégique, saluant les initiatives de coopération Sud-Sud menées sous la direction du Roi Mohammed VI, qui positionnent le Maroc comme un pilier de stabilité et de progrès pour l’Afrique.
À l’issue de cette rencontre, les délégations ont réaffirmé leur engagement commun à approfondir et diversifier les relations militaires bilatérales, témoignant une fois de plus des liens d’amitié et de respect mutuel qui unissent les deux pays.
Par ailleurs, le 10 juillet 2023 à Dakhla, s’est tenue la 7ème session de la Commission Mixte Maroc-Guinée, sous la co-présidence de M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et M. Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger. Ce forum de coopération a été marqué par la signature de 44 conventions, illustrant le rôle central de Dakhla en tant que plateforme diplomatique et passerelle entre le Maroc et ses partenaires africains.
M. Bourita a rappelé les orientations royales en affirmant l’engagement du Maroc à soutenir le processus de transition démocratique en Guinée, tout en respectant la souveraineté des nations. Il a réitéré le caractère « solide et séculaire » du partenariat entre le Maroc et la Guinée, reflétant une coopération basée sur la confiance et les aspirations communes.
Source: apanews
Ajouter un commentaire