Le groupe minier Rio Tinto porte plainte contre Vale et Benny Steinmetz
- Par Administrateur ANG
- Le 01/05/2014 à 09:02
- 0 commentaire
Le groupe minier Rio Tinto a annoncé mercredi avoir déposé une plainte aux États-Unis contre son concurrent brésilien Vale et le milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz dans une affaire concernant le gisement de fer guinéen de Simandou.
La plainte, déposée à New York, "détaille l'activité illégale" ayant mené en 2008 à la perte par Rio Tinto de deux blocs au nord de la concession qui lui avait été attribuée deux ans auparavant, selon le groupe anglo-australien.
Ces licences étaient revenues à BSG Resources, le groupe de Beny Steinmetz, ainsi qu'à Vale.
Rio Tinto demande désormais à obtenir des dédommagements dans le cadre de cette affaire.
Le groupe souligne que cette plainte ne vise pas l'Etat guinéen, avec lequel il avait déjà trouvé un accord il y a trois ans et avec lequel il continue de coopérer sur la partie sud de la concession.
Un permis de recherche pour deux blocs avait été délivré en 2008 au groupe BSG Resources, qui avait revendu 51% de ses parts à Vale pour 2,5 milliards de dollars.
L'Etat guinéen, scandalisé par l'énorme plus-value occasionnée, a annulé le permis de BSG Resources, alors que le groupe est visé par deux procédures judiciaires pour corruption, une aux Etats-Unis et une en Suisse, sur les circonstances présumées troubles de l'acquisition de ses titres miniers en Guinée.
Le président guinéen Alpha Condé s'est dit mercredi favorable à une participation de Vale à l'appel d'offres des deux permis suspendus à Simandou. "Vale n'a pas été mêlé à la corruption", a-t-il fait valoir lors d'une conférence de presse à Genève.
La mine de Simandou, dans le sud-est de la Guinée, abrite d'importants gisements de fer.
Ajouter un commentaire