Le gouvernement guinéen promeut la ZES-Boké à Xiamen
- Par Administrateur ANG
- Le 05/09/2017 à 09:22
- 0 commentaire
Une réunion consacrée à la promotion de la Zone économique spéciale - Boké (ZES-Boké) en Guinée s'est tenue lundi après-midi à Xiamen (sud-est de la Chine), en présence d'une quarantaine d'entreprises de la province du Fujian, a rapporté mardi Le Quotidien de Xiamen.
A cette occasion, le président guinéen Alpha Condé s'est déclaré "encouragé" par les expériences chinoises en matière de développement de ZES. Il a chaleureusement invité davantage de sociétés chinoises, notamment celles issues de la province du Fujian, à investir en Guinée.
Outre M. Condé, le gouverneur adjoint de la province du Fujian, Li Dejin, l'ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jianqiang, et le maire adjoint de la ville de Xiamen, Han Jingyi, ainsi qu'une délégation guinéenne ont assisté à cette réunion.
Le chef de l'Etat guinéen a publié en avril dernier un décret créant cette ZES dans la région administrative de Boké (ouest). Une loi définira ultérieurement les règles d'organisation et de fonctionnement de ces zones en Guinée.
M. Condé, qui est par ailleurs président en exercice de l'Union africaine, est arrivé dimanche à Xiamen pour participer au Dialogue des marchés émergents et des pays en développement, organisé dans le cadre du 9e sommet des BRICS.
Selon les statistiques des Douanes chinoises, le montant des échanges commerciaux entre la Chine et la Guinée s'est établi en 2016 à 1,78 milliard de dollars, soit une hausse de 36,2% par rapport à l'année précédente.
Source: Radio Chine Internationale
Ajouter un commentaire