Le Gouvernement guinéen pour la relance «sans préalable» du dialogue avec l'opposition
- Par Administrateur ANG
- Le 26/03/2015 à 09:46
- 0 commentaire
Le Gouvernement de la République de Guinée, par la voix de son porte-parole, Damantang Albert Camara, appelle à la relance du dialogue politique au plus vite et sans aucun préalable, a appris APA mercredi à Conakry.
«Nous appelons l'ensemble de la classe politique au dialogue. Nous sommes ouverts à des solutions, et nous restons à l'écoute. Ce dialogue doit se tenir sans préalable et reprendre au plus vite», a dit M. Camara dans une déclaration.
Selon lui, le gouvernement respecte les décisions de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) prises à la majorité de ses membres, et respectant la Constitution et les fondamentaux démocratiques.
Poursuivant son discours, le porte-parole du gouvernement guinéen a appelé tous ses compatriotes, sans exception, et tous les représentants des formations politiques, sans aucune distinction, à faire des prochaines élections une réussite et une fierté pour le pays.
«Nous appelons toutes les forces politiques à participer aux prochaines élections», a-t-il dit, rappelant au passage que la Guinée s'est engagée dans un dialogue actif avec ses partenaires extérieurs concernant l'appui technique et financier nécessaire pour garantir un processus électoral transparent et crédible.
Cette déclaration de Damantang Albert Camara intervient dans un contexte où les dirigeants de l'aile dure de l'opposition guinéenne ont appelé à manifester pour exiger le départ du président Alpha Condé, qu'ils accusent d'avoir perdu la légitimité.
A sept mois du premier tour de l'élection présidentielle, l'opposition conteste le chronogramme des futures élections décliné par la commission électorale indépendante (CENI), qui a inversé l'ordre des élections. En réponse, l'opposition a annoncé le boycott des travaux de l'Assemblée nationale et récuse la commission électorale.
Ajouter un commentaire