Le gouvernement déploie 700 agents pour la protection de l'environnement
- Par Administrateur ANG
- Le 25/01/2018 à 07:53
- 0 commentaire
Le gouvernement guinéen a déployé mercredi plus de 700 agents forestiers, communément appelés conservateurs de la nature, pour la protection de l'environnement dans tout le pays. Ces nouveaux agents ont pour mission de veiller à l'application des textes et lois relatifs à la protection de la nature, notamment des grandes forêts classées, des cours d'eau, répertoriés à travers le territoire national.
En Guinée, malgré l'existence de plusieurs textes et lois pour la protection de l'environnement comme le code forestier, le code de réglementation de la chasse, le code maritime, le code de l'environnement, etc., l'écosystème est largement menacé dans tous ses aspects.
La protection de la faune et de la flore, à travers la lutte contre la déforestation et l'abattage des animaux sauvages, constituent une réelle préoccupation du gouvernement guinéen et des partenaires qui développent plusieurs projets dans ce sens.
Déjà, plus de 2.000 agents de conservateurs de la nature ont été recrutés, formés et mutés dans les zones rurales où l'enjeu de la protection de la nature est de taille.
Ce corps de conservateurs de la nature a été réhabilité en 2011, après plusieurs années d'absence de l'exercice de leur mission.
De nos jours, plus de 2 mille plantes sont menacés de disparition selon les spécialités en botanique.
La disparition de la faune ou de la flore est un danger permanent pour la productivité agricole, avec la baisse de la pluviométrie entraînant des perturbations dans les grandes zones de productions agricoles.
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la forêt guinéenne de Ziama occupe une superficie de 119.000 hectares et constitue l'une des plus grandes réserves biosphères de l'Afrique occidentale.
Ajouter un commentaire