Le FMI conseille une gestion ‘’prudente’’ des 700 millions USD de Rio Tinto
- Par Administrateur ANG
- Le 04/05/2012 à 08:20
- 0 commentaire
Le Fonds Monétaire International a invité le gouvernement guinéen à faire preuve d’une gestion prudente des ressources exceptionnelles de 700 millions de dollars versées par Rio Tinto l’année dernière. Dans une interview accordée à La République (ndlr : quotidien guinéen) Harris Snoeck, Directeur-adjoint du Département Afrique du FMI et Chef de la Mission guinéenne de l’institution a demandé aux autorités d’être prudentes dans l’utilisation de ce fonds.
‘’Ce sont des ressources exceptionnelles, qui ne tombent pas chaque année’’, prévient Snoeck.
‘’Pour de telles recettes, il faut être très prudent dans leur utilisation’’, insiste le haut fonctionnaire du FMI. ‘’Si, par exemple, on achète des groupes électrogènes, ce qui est une bonne chose, parce qu’il y a manque d’électricité en Guinée, mais il faudrait aussi s’assurer que, dès que les groupes seront installés, le gouvernement, l’EDG, le pays peut payer le carburant pour les faire tourner. Si on ne le peut pas, ça veut dire qu’il y a un problème de soutenabilité, comme on dit en langage économique, c’est-à-dire qu’on fait de bons investissements, mais on n’a pas tenu compte des coûts qui vont continuer dans le futur’’.
Selon Harris Snoeck, le FMI a déjà conseillé à la Guinée de créer un fonds spécial d’investissement afin de ‘’s’assurer qu’une bonne partie de cet argent sera utilisé d’une façon durable et soutenable dans le futur’’.
MF/02-05-12/MG
© Copyright Mines de Guinée
Ajouter un commentaire