Le FMI approuve un décaissement de 23,5 millions $ au titre de la FEC

Fmi700x441Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 1er avril 2020, un décaissement pour l’équivalent à 17,213 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ 23,5 millions $ en faveur de la Guinée.

Ce nouvel appui financier marque ainsi l’achèvement de la quatrième revue du programme économique et financier appuyé par une facilité élargie de crédit (FEC) conclu entre la Guinée et le FMI ; ce qui porte le total des décaissements au titre de cet accord à 86,062 millions de DTS, soit environ 117,6 millions $.

Pour l’institution, la performance enregistrée par la Guinée dans la mise en œuvre du programme « reste globalement satisfaisante ». Toutefois, le pays à d'importants risques de baisse liés à la pandémie de covid-19.

Les projections initiales de croissance de la Guinée s’établissaient à 6% du PIB en 2020, après avoir affiché un taux d’environ 5,8% en 2019.

Pour rappel, le programme économique et financier triennal appuyé par la FEC en faveur de la Guinée a été approuvé par le conseil d'administration du FMI le 11 décembre 2017, pour l'équivalent de 120,488 millions de DTS, soit environ 170,1 millions $ au moment de l'approbation de l'accord, ou 56,25% du quota du pays.

Ce programme vise notamment à renforcer la résilience, accroître les investissements publics dans les infrastructures tout en préservant la stabilité, en renforçant les filets de sécurité sociale et en promouvant le développement du secteur privé.

Borgia Kobri

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire