le chef de file de l'opposition Cellou Dalein Diallo se dit rassuré par les résultats du dialogue politique
- Par Administrateur ANG
- Le 13/06/2013 à 08:17
- 0 commentaire
Le chef de file de l'opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a déclaré sa satisfaction ce mardi à l'issue des conclusions du dialogue inclusif entre le pouvoir et l'opposition dont les travaux ont pris fin dimanche dernier, lors d'une intervention sur les antennes d'une radio locale.
Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dont la formation politique se trouve à l'avant-garde de la contestation des décisions du gouvernement relatives à l'organisation des élections législatives, a enfin accepté de faire des concessions pour sauver la transition.
C'est ainsi que l'opposition a renoncé à exiger le départ de l'opérateur sud-africain Waymark. Le gouvernement a pour sa part accepté le vote des Guinéens de l'étranger. Une des revendications de l'opposition.
Concernant Waymark, le chef de l'opposition dans sa communication a indiqué que des mesures de sécurisation du processus de révision des listes électorales seront prises.
Cellou Dalein Diallo a indiqué que suite à cet accord obtenu entre les parties prenantes au processus électoral, une période de révision additionnelle des listes sera fixée, afin de permettre aux militants de l'opposition de se faire enrôler. Il a aussi énuméré les recommandations qui seront tirées de ce dialogue, à savoir "engager le gouvernement à recruter un nouvel opérateur qui aura pour tâche de gérer le fichier de l'élection présidentielle de 2015, l'indemnisation des victimes des violences, ainsi que des opérateurs économiques victimes de vandalisme".
Et enfin l'engagement du gouvernement à diligenter des enquêtes pour situer les responsabilités "des crimes commis lors des violences, pour qu'ils soient traduits en justice".
Il faut aussi ajouter cet autre point portant sur la mise en place d'un Comité de veille dont la mission sera de chapeauter la Commission électorale nationale indépendante (CENI), cette institution chargée d'organiser les élections, mesure consistant à rassurer l'opposition qui jusque là ne cessait d'émettre des réserves sur le fonctionnement de cette structure.
Ajouter un commentaire