Lancement du guichet unique pour le commerce extérieur en vue de sécuriser les recettes publiques
- Par Administrateur ANG
- Le 05/09/2019 à 08:29
- 0 commentaire
Dans le souci de sécuriser davantage les recettes publiques du pays, le président guinéen Alpha Condé a lancé mardi le guichet unique pour le commerce extérieur, en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique et des opérateurs économiques guinéens et étrangers.
Ce guichet unique permet de créer une plateforme unique de gestion efficace et efficience des différentes recettes publiques collectées par la direction nationale des impôts et la direction générale des douanes et qui sont destinées aux caisses de la banque centrale du pays.
Selon le président Alpha Condé, l'objectif des reformes dans la gestion des recettes publiques est de doubler les ressources internes, car la Guinée est caractérisée par la faiblesse des ressources internes dans le cadre des investissements de grande envergure.
Pour ce faire, le chef de l'Etat a estimé qu'il ne s'agit pas d'une question d'homme, mais de processus de réforme avec l'aide des technologies de l'informatique afin d'empêcher des agents indélicats de détourner les ressources publiques mobilisées pour le trésor public.
"Le guichet unique est l'un des projets symbole de la modernisation de l'administration publique", a dit le président Condé, avant d'ajouter qu'il (le guichet unique) est désormais le portail interactif des opérations commerciales et portuaires en Guinée.
Avec l'introduction du guichet unique, les acteurs du commerce extérieur trouveront dans cet outil informatisé une interface désormais pour les formalités relatives au commerce international.
"Le guichet unique permet aux opérateurs économiques, aux agents de régulation, et aux autres acteurs de commerce extérieur d'avoir les facilités et les informations relatives à leurs activités de commerce international dans le pays et en dehors du pays", a indiqué le chef de l'Etat.
Ainsi, il a rappelé que la transformation digitale est un atout pour la Guinée dans son processus de développement, même si cette transformation doit être conduite avec intelligence c'est-à-dire ni brutale, ni timorée pour parvenir aux résultats attendus.
D'après les récentes données statistiques, plus de 80% des recettes de l'Etat nigérien proviennent des recettes collectées par les services des impôts et les services des douanes au port et dans les différentes frontières du pays.
Ajouter un commentaire