Créer un site internet

La valeur économique de l'orpaillage en Guinée estimée à 300 millions de dollars

Or 1

Dans l'est de la Guinée, la valeur économique de l'exploitation artisanale de l'or, considérée comme un secteur informel, a été estimée à plus de 300 millions de dollars en 2016, selon une étude récente sur ce secteur.

D'après l'étude, la production a avoisiné les douze tonnes durant l'année 2016, avec plus de 60 millions de tonnes de minerai à forte concentration en or.

C'est en prélude à l'organisation de ce secteur que le président guinéen Alpha Condé, accompagné de plusieurs ministres et des acteurs concernés, a lancé lundi une journée nationale de l'orpaillage.

A cette occasion, le chef de l'Etat a invité tous les acteurs de l'orpaillage à s'organiser et à travailler au sein d'une coopérative afin de professionnaliser le secteur et de minimiser son impact sur l'environnement.

En effet, l'exploitation anarchique de l'or dans plusieurs préfectures de l'est de la Guinée a des effets négatifs sur l'environnement et sur le cadre de vie des populations, car l'utilisation de produits chimiques pollue les cours d'eau et provoque leur tarissement. La dégradation de l'environnement et la déforestation sont d'autres effets nuisibles de l'exploitation de l'or.

Sur le plan de l'éducation, le décrochage scolaire est très élevé dans les zones d'orpaillage, allant parfois jusqu'à la fermeture de certains établissements scolaires.

"Il faut organiser le métier de l'orpaillage en Guinée en mettant en place des cartes de membres pouvant identifier tous les acteurs du secteur", a proposé le chef de l'Etat.

Il a aussi appelé les parents des élèves à faire en sorte que leurs enfants continuent d'aller à l'école afin d'éviter que la Haute-Guinée ne devienne un "désert intellectuel" en raison du décrochage scolaire.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire