La société minière AMR distribue des panneaux solaires dans cinq villages de la préfecture de Boké

0809 40702 guinee la societe miniere amr distribue des panneaux solaires dans cinq villages de la prefecture de boke l

L’entreprise minière française Alliance Minière Responsable (AMR) a procédé, le 8 septembre 2016, à la distribution de kits de panneaux solaires dans cinq villages situés sur le territoire de la préfecture de Boké, où la société détient un permis de recherche. Ces villages (Daboulan, Kobala, Kawali, Soursouriah et Kandiata) représentent un total de 67 ménages, soit 566 habitants.

L’équipement fourni comprend un panneau solaire, une batterie, un branchement multiport USB et permettra de recharger jusqu’à cinq petits équipements électroniques en même temps. Il sera installé sur un meuble en bois léger et facilement transportable qu’AMR a spécialement conçu pour cet usage et fait fabriquer localement. Il comporte un coffre de rangement protégé par une serrure, un plateau d’installation du panneau, un lampadaire ainsi qu’une notice d’utilisation sous forme de pictogrammes.

« Quand il faut trois ou quatre heures de route pour parvenir au point d’accès à l’électricité le plus proche, l’arrivée d’une borne électrique dans un village constitue une petite révolution, souligne Romain Girbal, co-fondateur et président d’AMR. La distribution de ces kits solaires est un symbole fort pour AMR car elle concrétise encore un peu plus notre approche responsable. Nous espérons pouvoir étendre ce mécanisme à d’autres villages de la région et prouver par la même occasion que l’électrification décentralisée représente une première solution aux déserts électriques en Afrique. »

La gestion de l’équipement sera assurée par une personne dédiée, résident permanent du village et désignée conjointement par le chef de secteur et le chef du village. Le tarif de la charge sera défini en accord avec le chef du village, pour un montant aux alentours de 1000 GNF (moins de 10 centimes d’euros), un tarif similaire à celui pratiqué dans la ville de Boké. Les sommes encaissées seront gérées par les communautés elles-mêmes.

« Nous avons donné la priorité aux villages localisés directement au cœur de la zone d’intérêt du projet d’AMR et en fonction de leur difficulté d’accès, explique Thiam Moussa, Responsable environnemental et social d’AMR. Mais les villages voisins peuvent également en bénéficier. Il s’agit d’une première campagne qui permettra de tester la performance et le bon usage du matériel offert. En fonction du succès de l’opération, qui sera mesuré suivant une approche de durabilité, le projet pourra être étendu à l’ensemble du permis d’AMR. »

Les villages voisins pourront également profiter de la proximité de ces nouveaux points d’alimentation, triplant ainsi le nombre potentiel de bénéficiaires. Un suivi régulier sera ensuite assuré par le Responsable Communautaire d’AMR dont l’objectif est de garantir à terme une totale autonomie des communautés dans la gestion du matériel (utilisation, entretien et bonne gestion des fonds).

À propos d’Alliance Minière Responsable

Créée en juillet 2015 dans le but d’exploiter la bauxite en République de Guinée, la société Alliance Minière Responsable (AMR) est actuellement la seule compagnie à capitaux français présente dans le secteur minier guinéen. Elle détient un permis de recherche dans la préfecture de Boké, une région minière qui possède les plus grandes ressources mondiales en bauxite de haute qualité. L’objectif d’AMR consiste à développer ce projet à court terme en s’engageant sur trois valeurs essentielles : la qualité industrielle, l’intégration des aspects environnementaux et sociaux dès l’amont du projet et la transparence vis-à-vis des autorités guinéennes et des populations. Les ressources du permis d’AMR permettent d’envisager une production de 5 millions de tonnes par an d’ici à fin 2018.

Pour plus d’informations, visitez amrbauxite.com

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire