La société civile guinéenne propose des « réformes fortes » pour améliorer le processus électoral
- Par Administrateur ANG
- Le 11/11/2015 à 07:48
- 0 commentaire
La société civile guinéenne a déposé un rapport au président réélu, Alpha Condé, axé sur le déroulement du précédent scrutin dans lequel elle a dénoncé les anomalies enregistrées dans le processus et les réformes nécessaires en vue.
Selon l’un des porte-parole, Dansa Kourouma, et également président du Conseil national des organisations de la société civile (CNOSG), sa délégation a été reçue par le Chef de l’Etat, Alpha Condé, pour des échanges qui ont duré deux heures 30 minutes.
Au menu des échanges, la société civile a déposé auprès du locataire du palais Sékoutouréyah un document de 54 pages portant sur les recommandations des observateurs nationaux par rapport au déroulement du scrutin présidentiel du 11 octobre.
Dans ce document de 54 pages comprenant quatorze recommandations, il y a entre autres les multiples dysfonctionnements et anomalies signalés tout au long du processus électoral, les réformes futures en vue pour un éventuel renforcement de la confiance.
« Au total, le rapport comporte quatorze recommandations axées sur le fonctionnement de la Commission électorale indépendante, la révision de la loi électorale, l’amélioration de la communication, du découpage électoral et du fichier électoral ».
Dans son plaidoyer, la société civile a souhaité l’instauration de la transparence dans la gestion financière du budget électoral, l’amélioration de la logistique électorale, de la loi électorale et l’accès des partis aux médias d’Etat pour une bonne tenue des élections.
Pour désamorcer le climat politique, la société civile a également prôné le dialogue politique. En réponse, le Chef de l’Etat dit avoir pris bonne note des recommandations de ses hôtes.
Ajouter un commentaire