Créer un site internet

La production mondiale de bauxite devrait atteindre 406 millions de tonnes en 2025 (GlobalData)

2508 90878 la production mondiale de bauxite devrait atteindre 406 millions de tonnes en 2025 globaldata m Depuis 2019, la Guinée est le deuxième plus grand producteur mondial de bauxite. Le pays devrait continuer de jouer un grand rôle dans le secteur, selon les prévisions de GlobalData.

Selon GlobalData, la production mondiale de bauxite devrait augmenter de 3,8% en 2021 pour atteindre 372 millions de tonnes. D’ici 2025, elle devrait continuer de croître à un taux annuel composé de 2,2% pour atteindre 406 millions de tonnes.

Ces prévisions interviennent après une année 2020 relativement positive pour le secteur de la bauxite, malgré la pandémie de covid-19. La production était en hausse de 1,2% à 359 millions de tonnes, portée par l’Australie et la Guinée, les deux leaders mondiaux. Pour GlobalData, ces deux pays continueront d’être les principaux moteurs de la production mondiale avec des taux de croissance respectifs de 1,6% et 6,5% de leurs volumes.

En Guinée, de nouvelles sources de production vont s’ajouter aux anciennes mines. Par exemple, la mine Boffa, entrée en production en janvier 2020, devrait atteindre sa pleine capacité au second semestre de cette année où il est prévu qu’elle produise jusqu’à 9 millions de tonnes de bauxite. Plusieurs autres projets, y compris celui de Garafiri, Santou II, Houda et d’autres mines dans la région de Boké vont apporter des tonnes supplémentaires à la production nationale dans le futur.

Après avoir ravi en 2019 à la Chine la place de deuxième producteur mondial de bauxite comme l’a rapporté l’Agence Ecofin en novembre dernier, la Guinée ne cesse de repousser les limites, et cela est parti pour durer avec les nouvelles mines qui continuent d’entrer en service dans le pays.

Rappelons que selon plusieurs sources concordantes, la Guinée hébergerait le tiers des réserves mondiales de bauxite (environ 25 milliards de tonnes). Avec les récentes découvertes, d’autres sources estiment à plus de 40 milliards de tonnes les réserves guinéennes.

Louis-Nino Kansoun

Source: Agence Ecofin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire