La Guinée veut exploiter 200 mille hectares d’anacardier d’ici août
- Par Administrateur ANG
- Le 29/06/2016 à 07:00
- 0 commentaire
Les autorités guinéennes ont annoncé leur intention de relancer la culture de l’anacarde à l’image de ce qui se fait en Côte d’ivoire en exploitant 200 mille hectares d’ici le mois d’Août dans 21 villes sur les 33 que compte le pays, rapporte l’agence APA. Pour ce premier essai, les autorités misent sur une vingtaine de villes du pays.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan agricole, l’Etat guinéen a sollicité l’expertise de son homologue ivoirien, pour appuyer ses paysans dans les brefs délais.
Selon l’agenda ficelé, des responsables ivoiriens, avec d’autres techniciens aguerris, sont annoncés en Guinée pour aider les cadres locaux, au cours de leur séjour, à relancer les cultures d’exportation: l’anacarde, le café, le cacao, l’hévéa, le palmier à huile.
D’ici là, le président Guinéen, Alpha Condé, multiplie les audiences pour convaincre les paysans à accepter de remplacer les vieux pieds de café par ceux appelés «café Mercedes».
C’est pourquoi, il a reçu cent imams du pays pour les inviter à s’impliquer dans la sensibilisation.
«Alors, dites à vos parents qui veulent cultiver l’anacarde, de préparer leur terrain, on va tout leur donner gratuitement», a-t-il promis lors d’une précédente sortie médiatique.
Outre l’anacarde, les autorités veulent renforcer la culture d’arachides à Dinguiraye et à Daloba, deux villes de la Haute Guinée, pour alimenter l’usine de production de Dabola.
Ajouter un commentaire