La Guinée va bitumer 1 500 km de route dans le cadre de son programme d’aménagement infrastructurel
- Par Administrateur ANG
- Le 16/04/2021 à 08:40
- 0 commentaire
En Guinée, seulement 5% du réseau routier national est bitumé sur un linéaire total de plus de 43 000 km. Jusqu’ici, les fonds alloués à l’entretien routier sont insuffisants alors que plusieurs axes vitaux du pays sont dans un état critique.
La Guinée entend poursuivre le vaste programme de réhabilitation et de construction des routes, en vue d’améliorer la desserte intérieure et l’accès aux pays voisins. Le gouvernement « envisage, notamment dans son programme d’aménagement infrastructurel, le revêtement en bitume de 1 500 km de routes nationales et préfectorales et de 825 km de voiries urbaines », a fait savoir le Premier ministre Kassory Fofana. C’était le mercredi 7 avril au cours de son exposé sur la déclaration de politique générale du gouvernement.
A ce jour, seulement 30% du réseau des routes nationales bitumées en Guinée est en bon état et 75% de routes nationales non revêtues sont en mauvais état et quasi impraticables en saison des pluies, indique la Banque mondiale. Cet état de fait est principalement dû « à la faible capacité de programmation de l’administration routière, au retard dans le relevé des dégradations du réseau routier, à l’inadéquation des ressources financières et des besoins, ainsi qu’à la lenteur du processus de passation des marchés ».
Pour l’année 2021, le pays ouest-africain prévoit la mise sur pied d’un programme d’urgence de l’entretien routier. Un coût total estimé de 637 milliards GNF (53 millions EUR) est requis pour sa mise en œuvre, qui se déroulera en 2 phases. « L’exécution de la 1re phase – de mars à juin 2021 – de ce programme sera partiellement prise en charge pour un montant de 82,9 milliards GNF par le Fonds d’entretien routier (FER) », expliquait le mois dernier, la ministre des Travaux publics, Kadiatou Emilie Diaby.
Avec la finalisation de la mise en place de l’Agence routière (Ageroute) et la restructuration du Fonds d’Entretien routier (FER) en un fonds de 3e génération, la Guinée espère améliorer le système de gestion de l’entretien routier.
Romuald Ngueyap
Ajouter un commentaire