La Guinée sera présente au salon de l'agriculture et des ressources animales (SARA 2017) à Abidjan
- Par Administrateur ANG
- Le 13/11/2017 à 10:23
- 0 commentaire
La Guinée sera bien présente à la 4ème édition du Salon Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2017) prévue du 17 au 26 Novembre 2017 à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Une réunion préparatoire a d’ailleurs eu lieu ce vendredi 10 Novembre au Ministère à la Présidence de la République, chargé de l’Agriculture. Elle a réuni autour du Directeur national de l’Agriculture, El Hadj Mohamed Lamine Touré, des cadres du département ainsi que plusieurs acteurs du monde agricole.
Les échanges auront porté sur les dispositions à prendre en vue d’une « participation de qualité » à ce salon, comme l’a exigé le ministre par intérim de l’Agriculture, SE Naby Youssouf Kiridi Bangoura.
« Ce salon, c’est le vôtre. Chacun de vous défendra le produit de qualité qu’il aura apporté » affirme le président de la séance.
Pour les autorités guinéennes, la participation de la Guinée à cette foire agricole et des ressources animales devrait «donner de la visibilité au secteur sur la diversité des productions agricoles et animales et montrer la nouvelle dynamique amorcée par notre agriculture en termes de relance des cultures de rente (anacarde, café, cacao, palmier à huile et ananas) et de transformation agro-industrielle. »
Depuis son élection à la tête de la République de Guinée, le Président Alpha Condé a d’ailleurs fait de ce secteur tel un levier important pour le décollage économique.
Le SARA 2017 intervient au moment où la Guinée tiendra à Paris (France) le «Business Meeting PNDES » qui fait écho à la nouvelle vision du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. Cette vision est celle d’une économie orientée vers la transformation de notre agriculture en une agriculture compétitive, tournée vers le marché et capable de développer les filières à forte potentialité de création de valeur ajoutée.
Au bas mot, une cinquantaine d’acteurs publics et privés du monde agricole en Guinée feront le déplacement de la capitale ivoirienne pour une dizaine de jours. Ils viendront de l’Administration publique, des projets et des acteurs impliqués dans la production, mais également de la transformation et de la commercialisation des produits locaux.
Le ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural a déjà mis à la disposition de la Guinée un stand de 50 mètres carrés.
«La Transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatiques », est le thème retenu pour ce salon international de l’Agriculture à Abidjan.
Le Salon Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2017) est une plateforme de rencontre et d’échanges entre professionnels et acteurs publics et privés du monde agricole, des ressources animales, halieutiques et de la foresterie. FIN
Source: Cellule Communication du Ministère à la Présidence de la République chargé de l’Agriculture
Ajouter un commentaire