La Guinée, premier pays à bénéficier du projet "TV numérique pour 10.000 villages africains" (Reportage)
- Par Administrateur ANG
- Le 19/01/2018 à 14:32
- 0 commentaire
Le président guinéen Alpha Condé a présidé jeudi au lancement officiel dans son pays du projet "Accès à la TV numérique pour 10.000 villages africains", annoncé par son homologue chinois Xi Jinping lors du sommet Chine-Afrique tenu en décembre 2015 à Johannesburg.
Ce projet important de la coopération sino-africaine vise à faciliter la couverture de plus de 10.000 villages africains en télévision numérique avec un objectif de plus de 30 millions d'abonnés dans 25 pays africains, pour un coût total de 800 millions de dollars.
La cérémonie de lancement s'est déroulée à Conakry en présidence de l'ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jianqiang, du PDG de l'opérateur de TV numérique chinois StarTimes, Pang Xinxing, de plusieurs personnalités et d'une délégation de Tondon (ouest), premier village pilote ayant bénéficié de la télévision numérique.
En Guinée, ce projet permettra d'offrir la télévision numérique par satellite à 309 villages, pour un investissement de 5 à 6 millions de dollars.
Grâce aux programmes et émissions qui seront diffusés sur les chaînes de la TV par satellite, les habitants de ces villages africains pourront avoir accès au savoir-faire chinois et mondial en matière de techniques agricoles, d'éducation, de santé et de culture.
Dans son discours, le patron de StarTimes a rappelé que ce projet dévoilé par M. Xi en 2015 a pour but de permettre aux habitants des zones rurales en Afrique d'avoir accès à de nouvelles connaissances et aux civilisations du monde.
Selon lui, son lancement en Guinée prouve le degré de renforcement de la coopération entre la Guinée et la Chine, vieille de plus de 60 ans. "Cette cérémonie traduit l'amitié traditionnelle entre nos deux peuples et explique notre contribution à la nouvelle ère de coopération sino-guinéenne" qui s'ouvre, a dit M. Pang.
Promettant qu'avant fin juin prochain, 309 villages guinéens bénéficieront de plus de 40 chaînes de TV numérique dans les régions les plus reculées du pays, il a estimé que "le succès de StarTimes n'aurait pu être obtenu sans le soutien des populations guinéennes et l'accompagnement du président Alpha Condé".
Pour sa part, l'ambassadeur Bian s'est réjoui du lancement de ce projet, précisant que son pays offrirait 309 téléviseurs numériques à énergie solaire, 618 vidéoprojecteurs et 6.180 décodeurs. Chaque village sera équipé des produits StarTimes, dont deux vidéoprojecteurs, un téléviseur numérique 32 pouces, 20 décodeurs, 23 antennes paraboliques et trois systèmes d'alimentation solaire pour les vidéoprojecteurs et le téléviseur.
"Le lancement de ce projet aujourd'hui consacre non seulement l'amitié sino-guinéenne, mais aussi l'aboutissement en Guinée de nouveaux résultats fructueux dans le cadre des dix projets de coopération majeurs décidés par la Chine pour l'Afrique", a dit le diplomate.
L'ambassadeur a estimé que ce projet piloté par StarTimes sera une réussite grâce aux techniques et à l'expérience accumulée par le groupe de télévision chinois dans les pays africains, dont la Guinée.
Alpha Condé, qui est par ailleurs président en exercice de l'Union africaine (UA), a dit grandement apprécier l'engagement de Xi Jinping à offrir la TV par satellite aux pays africains. Pour lui, ce projet permettra de lutter contre l'exode rural et de faciliter le maintien des jeunes dans les villages. "La coopération entre la Guinée et la Chine est une réalité concrète", a indiqué M. Condé, et elle se poursuivra dans le cadre d'un partenariat mutuellement bénéfique.
Ajouter un commentaire