La Guinée inhume "un enfant du pays"
- Par Administrateur ANG
- Le 08/08/2014 à 16:00
- 0 commentaire
L’inhumation de Souleymane Koly Kourouma, homme de culture et fondateur de l’ensemble Kotéba d'Abidjan aura lieu ce vendredi à Kpara près de N’Zérékoré, région sud-est de la Guinée.
Le chorégraphe, metteur en scène, dramaturge, producteur guinéen et conseiller principal chargé du développement culturel à l’international au Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique est décédé le 1er août à l’Hôpital Sino-Guinéen de Conakry après un malaise cardiaque, la veille de ses 70 ans.
Artiste polyvalent, Souleymane Koly Kourouma est une figure de proue de la culture dont les créations mêlant souvent théâtre, musique et danse ont été célébrées en Afrique et à travers le monde.
Le premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana, accompagné d'une forte délégation gouvernementale a présidé jeudi une cérémonie d’hommage posthume au palais du peuple à Conakry.
Le parcours professionnel et artistique de l’homme "a fait rayonner la culture guinéenne au niveau international" a déclaré le porte-parole du gouvernement, M. Damantang Albert CAMARA peu après son décès.
Né à N'Zérékoré en 1944, l’artiste s’est partagé entre la France, la Côte d’Ivoire et la Guinée, au gré d’une carrière artistique internationale.
Mais depuis 2011, il avait amorcé un retour au pays et c’est d’ailleurs à N'Zérékoré que l’artiste sera inhumé ce vendredi 08 août 2014 parmi les siens.
Ajouter un commentaire