La Guinée et le Mali lèvent l'obligation du certificat d'origine pour les échanges inter-Cedeao
- Par Administrateur ANG
- Le 05/09/2017 à 12:39
- 0 commentaire
La Guinée et le Mali ont levé l’obligation faite aux commerçants de denrées alimentaires et de bétail de produire un certificat d’origine (CDO), rapporte le West Africa Trade & Investment Hub, émanation de l'Agence pour le développement international des Etats-Unis (USAID). Ce certificat constitue une violation directe du Schéma de libéralisation des échanges dans la Cedeao (SLEC), précise le Trade Hub.
Ainsi, l'exigence de ce certificat se voit abolie dans six pays d'Afrique de l'Ouest : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Benin et maintenant la Guinée et le Mali.
Le Trade Hub de l'USAID, qui déclare avoir "demandé expressément" aux gouvernements d'Afrique de l'Ouest qui le pratiquaient de renoncer à ce certificat, a lancé une enquête auprès de 290 commerçants, transitaires et chauffeurs impliqués dans le commerce de 15 produits agricoles et animaux au sein de la Cedeao. Cette enquête, dont les résultats devraient être prochainement connus, a relevé que les commerçants qui passent par les principaux corridors sont obligés d’obtenir un CDO pour la moitié de leurs expéditions. Cela leur prend environ 15 heures et $41.74 pour obtenir un seul document, chaque démarche étant séparée, ce qui les empêche de poursuivre d’autres démarches en même temps.
L'étude révèle aussi que seuls 14,8% des personnes interrogées étaient au courant des initiatives, des changements or des reformes influant sur le temps et le coût pour les échanges transfrontaliers, y compris dans les pays qui ont renoncé au CDO au cours de 18 derniers mois.
Rappelons qu'une des missions du Trade Hub de l'USAID est de travailler en collaboration avec les gouvernements et les collectivités locales pour faire connaitre les décisions officielles visant à faciliter le commerce dans toute l’Afrique de l’ouest. Par ailleurs, le Hub fait équipe avec des associations nationales de commerce afin d’assurer l’élimination de l’exigence du CDO en Guinée Bissau et en Gambie.
Ajouter un commentaire