La Guinée est l’un des pays les plus riches en minéraux dans le monde
- Par Administrateur ANG
- Le 26/09/2018 à 08:04
- 0 commentaire
La Guinée est l’un des pays les plus riches en minéraux dans le monde. Assise sur les réserves minérales massives dont la plus grande réserve au monde de Bauxite, la Guinée est très peu explorée par rapport à ses voisins ouest-africains. L’industrie minière contribue à plus de 15 pour cent du PIB du pays.
Histoire de l’industrie minière de la Guinée
Les plus anciens documents de l’industrie minière de la Guinée remontent au Moyen Âge. . L’or extrait dans le pays qui allait devenir la Guinée moderne a contribué à la croissance du pouvoir de l’empire Mandingue. L’ancienne exploitation de l’or s’est poursuivie au cours des siècles par une succession d’empires ouest-africains.
À mesure que les explorateurs européens arrivaient en Afrique de l’Ouest au XVIe siècle, le pays était soumis à la domination coloniale et une grande partie de sa population autochtone était victime de la traite des esclaves . Le pays est tombé sous la domination française au 19ème et au début du 20ème siècle. Au moment de l’indépendance du pays en 1958, son industrie minière est devenue la clé de la prospérité de la Guinée. Au fur et à mesure que des entreprises internationales entraient dans les pays voisins, les réserves de la Guinée restaient dans le sous-sol.
Ressources de la Guinée
Plus du tiers des réserves mondiales de bauxite se trouvent à l’intérieur des frontières de ce pays, avec environ 40 milliards de tonnes. Le pays se classe actuellement au sixième rang mondial pour la production de bauxite.
La richesse minérale de la Guinée est loin d’être limitée à la bauxite, avec de grandes quantités de réserves de minerai de fer à haute teneur, ainsi que du graphite et du nickel-cobalt. Peut-être plus encore que la bauxite, ces réserves restent relativement intactes. Le pays abrite également d’importantes réserves d’or, de diamants et de pierres précieuses.
Un autre facteur clé de la croissance économique de la Guinée est le potentiel de production d’énergie hydroélectrique du pays. Le potentiel hydroélectrique de la Guinée est l’un des meilleurs d’Afrique de l’Ouest, mais il reste du travail à faire pour réaliser ce potentiel.
Le géant minier Rio Tinto détient l’immense mine de Simandou située dans la chaîne de montagnes du même nom. La mine de Simandou est l’une des plus grandes sources de minerai de fer à haute teneur sur terre, avec 2,4 milliards de tonnes . Le producteur d’or sud-africain AngloGold possède la mine d’or de Siguiri en Guinée. La mine historique de Siguiri est le site d’exploitation de l’or depuis des milliers d’années et est aujourd’hui un important producteur d’or guinéen.
La société canadienne SRG Graphite Inc. a redécouvert un gisement de graphite dans la région sud-est du pays, abandonnée depuis l’indépendance de la Guinée en 1958. Aujourd’hui, le projet couvre la plus grande surface de minéralisation de graphite dans le monde. La société détient également un gisement de nickel-cobalt couvrant 1,96 kilomètre carré près des frontières de la Côte d’Ivoire et du Libéria, à 5 kilomètres du gisement de graphite de Lola.
Ajouter un commentaire