La Guinée en quête d'un partenaire stratégique pour la gestion de la l ' Électricité de Guinée

Imagescao92vis

La Guinée, confrontée à une desserte insuffisante de l’électricité depuis des années, est à la recherche d’un partenaire privé pour assurer la gestion de la l’Électricité de Guinée (EDG) en vue de mettre fin aux délestages récurrents, a appris APA jeudi matin auprès de la société.

L’opérateur privé qui sera retenu aura une délégation d’autorité pour gérer EDG. Il aura pour tâche la mise en place d’un programme de restructuration et de redressement d’EDG, de même que l’amélioration de ses services techniques, commerciaux et financiers sur une période à définir dans un appel d’offres.

Le ministère guinéen de l’Énergie et de l’Hydraulique travaille en étroite collaboration avec le groupe de la Banque mondiale et d’autres partenaires au développement pour, dit-on, « investir dans la production et la transmission d’énergie ».

Pour cela, un plan de redressement de 153 millions de dollars dont 258 millions au titre de projet d’interconnexion, a été élaboré.

En plus, des projets d’une valeur de 955 millions dollars sont en cours de développement dont 853 millions déjà engagé pour l’exécution de projets dans le secteur.

La Guinée, qualifiée de château d’eau de l’Afrique de l’Ouest en raison de la naissance d’importants fleuves sur son territoire, est confrontée à un manque criard d’électricité.

Pourtant le pays est connu pour son potentiel hydroélectrique estimé à plus de 6000 MW.

Au lendemain de l’investiture d’Alpha Condé, des sommes colossales ont été investies dans le secteur sans pour autant résoudre le lancinant problème des délestages.

Source: APA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire