La Guinée cible une production de bauxite de 60 millions de tonnes en 2020
- Par Administrateur ANG
- Le 23/02/2017 à 14:17
- 0 commentaire
Le ministre guinéen des mines, Abdoulaye Magassouba (photo), a déclaré que le pays envisage de porter sa production de bauxite de 18 millions de tonnes en 2015 à 60 millions de tonnes en 2020, soit plus du triple. Pour cela, le pays d’Afrique de l’Ouest a décidé d’investir massivement dans le secteur, son but étant de répondre à la forte demande en provenance de la Chine.
Si M. Magassouba n’a pas donné plus de détails sur les projets d’investissement, il a souligné qu’en 2016, 2 milliards $ ont été investis dans le secteur de la bauxite, utilisée pour fabriquer l’aluminium.
Plus tôt ce mois, Africa Finance Corporation avait déclaré qu’elle financera à hauteur de 205 millions $ le développement de la mine de Bel Air, gérée par Alufer Mining. Parmi les autres compagnies présentes dans le secteur guinéen de la bauxite, citons Guinea Alumina Corporation (GAC), filiale d’Emirates Global Aluminium, le français Alliance Minière Responsable (AMR), Gajah Investment, Rio Tinto, ou encore la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).
La Guinée, rappelons-le, possède environ un tiers des réserves de bauxite du monde, mais l’exploitation du minerai, utilisé dans la fabrication de l’aluminium, a été contrecarrée par des années de régime militaire et d’agitation populaire.
Louis-Nino Kansoun
Ajouter un commentaire