Créer un site internet

La Guinée apprécie les efforts d'intégration sous-régionale dans l'espace CEDEAO

Arton89872A l'occasion du 44e anniversaire de la création de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la Guinée a apprécié mardi les efforts consentis par les pays membres pour faire de la CEDEAO une organisation sous-régionale et une initiative de regroupement interétatique la plus pertinente en Afrique.

"Force est de constater que la vision des pères fondateurs de la CEDEAO est devenue, au fil des ans, une réalité dont la consolidation se poursuit, dans tous les domaines d'activités de la vie socio-économique et politique des pays membres", a rappelé dans une déclaration la ministre guinéenne de la Coopération et de l'Intégration africaine, Djenè Keita.

Selon Mme Keita, la célébration de l'anniversaire de l'organisation sous-régionale est placée cette année sous le signe du "passage de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples à l'horizon 2020". Toute chose qui offre l'opportunité aux Etats de dresser un bilan et de dégager les perspectives de la CEDEAO, dans l'optique de consolidation des acquis de la communauté.

La ministre a cité plusieurs chantiers importants réalisés ou entamés, qui sont axées sur les différents chemins de l'intégration économique des Etats de la CEDEAO. Mme Keita a énuméré le protocole de "la libre circulation des personnes et des biens, le droit de résidence et d'établissement dans l'espace CEDEAO".

Ce protocole, selon elle, a permis de voyager sans visa dans la région et d'adopter le passeport de la CEDEAO en 2000, ainsi que la mise en service de la carte d'identité biométrique de la CEDEAO en 2017.

Aussi, les Etats membres de l'organisation ont réussi la création d'un marché commun, étape essentielle, qui offre aux partenaires un espace de plus de 300 millions de consommateurs.

Sur le plan monétaire, il existe un mécanisme de surveillance multilatérale qui vise la réalisation de la monnaie unique, dans le cadre du programme de coopération monétaire de la CEDEAO.

Au niveau des populations de l'espace, il y a la politique agricole de la CEDEAO, qui a conduit à la formulation et à la mise en œuvre, au niveau national, des programmes nationaux d'investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Avec la concrétisation de l'agenda 2020 adopté le 10 juillet 2014, plus de 242 projets intégrateurs y compris dans les domaines de l'énergie et des transports sont inscrits dans les perspectives pour le développement socio-économique à moyen et long terme de la sous-région.

"La CEDEAO offre un cadre approprié pour la lutte contre le blanchiment d'argent et la lutte contre le financement du terrorisme, avec la mise en place du groupe Intergouvernemental, appelé GIABA, conformément aux meilleurs normes et pratiques internationalement admises", a dit Mme Keita, avant d'ajouter que le maintien de la paix et de la sécurité régionales, notamment le climat sécuritaire de la région s'est amélioré et l'ancrage démocratique des Etats consolidé.

Membre fondateur de la CEDEAO, la Guinée par la voix du ministre de la Coopération et de l'Intégration africaine a réitéré la volonté de son pays à œuvrer auprès des autres pays membres pour la réalisation des objectifs communautaires, en s'investissant dans la recherche de solutions face aux défis qui interpellent la région.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire