Guinée: La deuxième édition de l’Incubateur solaire de Phanes Group démarre le 7 août 2018
- Par Administrateur ANG
- Le 07/08/2018 à 14:03
- 0 commentaire
Phanes Group (www.PhanesGroup.com/incubator), une société de développement de projets solaire et un investisseur, basé à Dubaï, EAU, a annoncé le lancement de la deuxième édition de son Incubateur Solaire, initiative qui a pour objectif d’identifier les projets photovoltaïques à fort potentiel en Afrique subsaharienne afin de leur apporter un financement et soutien commercial et technique.
Placé sous le thème « Votre projet, notre expertise, pour un avenir durable », l’initiative se déroulera en collaboration avec Hogan Lovells, responsAbility Renewable Energy Holding, RINA et Solarplaza. Elle invite les développeurs locaux de projets photovoltaïques à soumettre des propositions de projets situés en Afrique subsaharienne ayant une importante dimension de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Les candidats devront soumettre leur proposition d’ici le 27 septembre (23h59 CET) en respectant la procédure indiquée sur le site internet de Phanes Group. Une première sélection sera alors opérée par Phanes Group. Les participants sélectionnés seront invités à présenter leur projet devant un panel d’experts composé des organisations partenaires de l’Incubateur solaire lors de la conférence « Unlocking Solar Capital : Africa 2018 » à Kigali, au Rwanda, les 7 et 8 novembre prochains. La conférence rassemblera les acteurs clé du secteur, qui débattront des contraintes du montage de projets solaires en Afrique et de leur financement.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de collaboration de Phanes Group avec des développeurs basés en Afrique, et d’autres partenaires : initiateurs de de projets locaux, gouvernements et les développeurs, sur des projets dont l’objectif est de créer un avenir durable pour les communautés urbaines et rurales dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.
« La majeure partie de notre activité se concentre sur l’électrification des marchés émergeant en Afrique subsaharienne. « Notre RSE est au cœur de notre modèle économique et l’Incubateaur Solaire en est une des manifestations. Il s’agit d’apporter un soutien financier aux projets permettant de fournir une énergie propre aux économies qui en ont le plus besoin », déclare Martin Haupts, Fondateur et Président de Phanes Group.
« Participer à l’Incubateur Solaire de Phanes Group est non seulement synonyme d’opportunité de gagner un concours international, mais aussi de possibilité d’acquérir une exposition aux acteurs clé du secteur. Le Solar Incubator a déjà connu un énorme succès l’année dernière grâce aux projets présentés, et nous sommes convaincus qu’en continuant à développer cette initiative, des entreprises du continent de plus en plus nombreuses pourront répondre efficacement aux besoins locaux en termes d’énergie propre et abordable. »
Christopher Cross, Associé dans le cabinet d’avocats Hogan Lovells, qui fera partie du jury lors de l’événement, déclare : « Nous sommes ravis d’être à nouveau invités cette année pour prendre part à une initiative de terrain aussi prometteuse que celle-ci. Je garde un très bon souvenir de la première édition et me réjouis à l’idée de découvrir les projets qui nous seront présentés au Rwanda. Comme je l’avais dit précédemment, l’Incubateur solaire vise à promouvoir à la fois l’innovation locale et l’investissement pour faire aboutir des projets susceptibles d’avoir des retombées sociales et économiques pour la région et ses habitants ».
Avec près de 700 millions de personnes actuellement privées d’électricité en Afrique subsaharienne, l’Incubateur Solaire de Phanes Group s’emploie à apporter des solutions en soutenant les développeurs durant la phase de financement, mais aussi pendant toutes les phases de développement et d’exécution du projet. Avec ses partenaires, Phanes Group fournira aux développeurs solaires un accès à l’expertise qui les aidera à parvenir à monter des projets bancables. Pendant la phase initiale, Phanes Group apportera un tutorat attentif et l’accès à son réseau de partenaires. Cela permettra au(x) vainqueur(s) de cette édition de mettre en œuvre leur projet, de production énergétique durable, au service de leur communauté.
« responsAbility Renewable Energy Holding est fier de participer à nouveau l’Incubateur Solaire de Phanes Group », déclare Wilfred van den Bos, Directeur des Investissements. « Il est important de s’assurer que les projets énergétiques du secteur solaire soient financièrement viable, et nous espérons que notre partenariat renouvelé stimulera un esprit entrepreneurial qui profitera aux communautés de toute l’Afrique subsaharienne. »
Lee Smith, responsable sectoriel chez RINA, ajoute : « RINA est fier de collaborer à nouveau avec Phanes Group pour cette édition 2018 de l’Incubateur solaire, qui généra d’intéressants projets en 2017. Il est encourageant de voir l’émergence de solides propositions RSE dans le cadre de cette initiative. Nous avons hâte de découvrir les propositions de cette année et d’aider à façonner l’avenir du vainqueur ».
« Nous sommes ravis d’accueillir cette nouvelle édition de l’incubateur durant la conférence Unlocking Solar Capital Africa. Tous les participants auront l’opportunité de porter leur projet de la phase conceptuelle jusqu’au développement, avec les conseils des membres du jury et le soutien de Phanes Group », conclut Lydia van Os, Directrice de Projet Unlocking Solar Capital Africa.
Comme l’année précédente, le ou les développeurs du ou des projets sélectionnés seront invités par Phanes Group à prendre part à un atelier intensif au siège du groupe à Dubaï. Cet atelier leur fournira les bases pour mener à bien un projet finançable et viable.
L’Incubateur solaire de Phanes Group
L’incubateur solaire inaugural de Phanes Group, organisé sous le thème « Votre projet, notre expertise, pour un avenir durable », bénéficiera du soutien des sociétés Hogan Lovells, responsAbility, RINA et Solarplaza.
L’initiative a pour but de sélectionner et de mettre en place des projets photovoltaïques situés en Afrique subsaharienne qui ne bénéficient pas encore du financement et du savoir-faire nécessaires. La Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) fait partie intégrante de cette initiative : le détail des projets doit être accompagné d’un solide concept RSE qui sera affiné lors de la phase d’incubation et mis en œuvre en parallèle de la réalisation du projet photovoltaïque.
Le ou les promoteurs du projet lauréat concluront un accord de partenariat avec Phanes Group et conserveront une participation à long terme dans le projet pour garantir sa viabilité financière de façon collaborative. Dans le cadre de l’incubateur, Phanes Group et ses partenaires apporteront un mentorat approfondi et un transfert de connaissances tout au long du projet.
La phase d’incubateur débutera par un atelier intensif à Dubaï, afin de jeter les bases de la réalisation d’un projet bancable en collaboration avec l’équipe de Phanes Group et les partenaires de celle-ci. Le projet lauréat aura ainsi accès au savoir-faire commercial et technique d’experts du financement, du développement et de la réalisation de projets ainsi que des aspects juridiques et de Responsabilité Sociale de l’Entreprise. La phase d’incubation sera suivie de sessions supplémentaires de mentorat à distance pendant.
La date limite de soumission des projets pour la phase d’évaluation et de présélection est le 27 septembre 2018. Le processus de sélection finale se déroulera devant un jury public lors de la conférence « Unlocking Solar Capital: Africa 2018 » prévue les 7 et 8 novembre 2018 à Kigali en Rwanda, qui verra l’annonce du projet gagnant. Les candidatures peuvent être soumises directement sur le site internet du concours « PV Solar Incubator » à l’adresse suivante : www.PhanesGroup.com/incubator ou sur le site de la conférence «Unlocking Solar Capital Africa » à l’adresse Africa.UnlockingSolarCapital.com/solar-incubator
Distribué par APO Group pour Phanes Group.
Pour les relations entre les médias et l’Incubateur solaire de Phanes Group, veuillez contacter:
Sophia Erickson
Memac Ogilvy Public Relations
Sophia.Erickson@Ogilvy.com
00971 (0) 52 967 9408
Andrea Gomez
Phanes Group
AG@PhanesGroup.com
00971 (0) 4 5587450
À propos de Phanes Group
Phanes Group (www.PhanesGroup.com/incubator) est un développeur solaire international, un gestionnaire d’investissements et d’actifs, stratégiquement basé à Dubaï et avec une présence locale en Afrique subsaharienne, via son bureau au Nigéria, plus grande économie de la région. Au total, la contribution globale actuelle de Phanes Group en énergie propre dépasse les 70 MW, avec 1,5 GW supplémentaires en projet, cela comprend notamment 227,5 MW d’énergie photovoltaïque connectée au réseau au Nigéria à travers des trois projets différents.
Le premier des trois projets nigérians, dans la région de Sokoto, est placée dans le cadre des 14 accords d’achat d’électricité mis en place par gouvernement nigérian. En outre, Phanes Group développe des solutions solaires hors réseau pour garantir aux communautés de la région un accès à une énergie durable et propre.
Élaborée en 2012, l’approche intégrée de Phanes Group, qui allie une expertise dans la finance et l’ingénierie, permet à la société de proposer des solutions d’énergie solaire de bout en bout. Le groupe dispose d’un portefeuille croissant d’investissements et de développements solaires, couvrant une multitude de zones géographiques, tout en portant une attention particulière aux marchés émergents, tout spécialement au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie centrale (MOAN « plus »), et en Afrique subsaharienne. Au Moyen-Orient, Phanes Group développe le plus grand projet d’énergie solaire distribuée de la région (DP World Solar Power Programme) et a terminé la phase I (33,4 MW) du plus grand projet solaire aux Caraïbes (Monte Plata).
À propos de Unlocking Solar Capital Africa 2018
L’Afrique est en train de s’imposer rapidement comme l’une des principales régions pour le développement de l’énergie solaire photovoltaïque dans le monde. La conférence Unlocking Solar Capital Africa 2018 rassemblera plusieurs centaines de représentants des banques de développement, des fonds d’investissement, des promoteurs d’énergie solaire, des producteurs indépendants d’électricité (IPP), des sociétés d’ingénierie « clé en main » (EPC) et d’autres intervenants du secteur de l’énergie solair. Plus de 350 décisionnaires seront ainsi réunis pour participer à des discussions approfondies sur la manière de combler le déficit de financement du secteur africain de l’énergie solaire et faire aboutir les projets. La 3ème édition de la conférence Unlocking Solar Capital Africa aura lieu les 7 et 8 novembre à Kigali au Rwanda.
Pour en savoir davantage sur le programme, les participants et les formalités d’inscription, veuillez visiter Africa.UnlockingSolarCapital.com/francais/.
Ajouter un commentaire