La Cour Constitutionnelle de Guinée désigne un comité transitoire pour diriger la CENI

Sans titre 10

La cour constitutionnelle de Guinée a annoncé, ce lundi, avoir désigné le syndicaliste, Abdoul Aziz Camara, comme président par intérim de la commission électorale nationale indépendante (CENI), plongée dans une crise.  Toujours dans son arrêt, la Cour Constitutionnelle a également suspendu toute passation de service au sein de l’institution électorale jusqu’à ce qu’elle statue au fond.

De même, le nouveau président, assisté des deux vice-présidents, se chargera de préparer la tenue des élections locales, jamais organisées sous le gouvernement actuel.

Cette décision fait suite à la requête de Bakary Fofana, président déchu par la majorité des commissaires, qui demandait à la Cour d’annuler l’élection de son successeur.

En juillet dernier, le président de la CENI, élu en novembre 2012 pour un mandat de sept ans, a été débarqué par ses pairs, qui l’accusent de mauvaise gestion des fonds. Il sera remplacé par Me Salif Kébé, un des trois membres issus de la société civile.

La semaine dernière, Me Kébé a tenté de prendre ses fonctions en occupant les locaux de Bakary Fofana, le président sortant, mais il sera interrompu par les gendarmes.

Pendant ce temps, M. Fofana, qui conteste sa destitution, a déposé un recours à la Cour Constitutionnelle.

Source: APA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire