La Chine offre trois autocars au ministère guinéen des Affaires étrangères
- Par Administrateur ANG
- Le 28/06/2016 à 07:42
- 0 commentaire
Au nom du ministère chinois des Affaires étrangères, l'ambassadeur de Chine en Guinée Bian Jianqiang a fait don de trois autocars lundi au ministère guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l'Etranger. Le diplomate chinois a déclaré que ce don, d'une valeur totale de 330.000 dollars américains, avait été promis par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors de sa dernière visite en Guinée, en août 2015.
Le déplacement de M. Wang Yi était inscrit dans le cadre d'une tournée dans les pays africains touchés par le virus Ebola.
L'ambassadeur de Chine a rappelé que la Chine et la Guinée bénéficient de "relations traditionnelles amicales, marquées par les relations politiques solides, la coopération économique et commerciale bien fructueuse".
Il s'est engagé à travailler avec la partie guinéenne pour la concrétisation des conclusions du sommet Chine-Afrique de Johannesburg, où le président chinois Xi Jinping a annoncé dix programmes de coopération dans dix domaines en Afrique.
Pour sa part, le chef de la diplomatie guinéenne, Makalé Camara, a rappelé des projets réalisés avec l'aide de la Chine, dont plusieurs à Conkary, comme le Palais du peuple, la stade de 50.000 places à Conakry, l'hôpital d'amitié sino-guinéen et le palais présidentiel.
A ces projets s'ajoutent les barrages hydroélectriques de Kinkon et de Tinkisso, le barrage de Kaléta et de Souapiti, en construction, ainsi que des bourses offertes aux cadres guinéens, a-t-elle affirmé.
Selon Mme Camara, la Chine a apporté une aide importante à la Guinée lors de la dure épreuve de l'épidémie d'Ebola.
Ajouter un commentaire