La Chine et la Guinée s'engagent à approfondir la coopération d'amitié bilatérale
- Par Administrateur ANG
- Le 06/12/2021 à 08:13
- 0 commentaire
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le ministre guinée des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté se sont engagés à approfondir la coopération d'amitié entre les deux pays.
MM. Wang et Kouyaté se sont rencontrés lundi à Dakar, au Sénégal, en marge de la huitième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
M. Wang a déclaré que la Guinée était le premier pays subsaharien à établir les relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, et les deux pays se sont soutenus mutuellement dans la sauvegarde de l'indépendance, la promotion du développement national, et la confrontation aux grands défis tels que l'Ebola et la COVID-19.
La Chine apprécie le fait que la Guinée donne la priorité à l'amitié avec la Chine dans sa politique extérieure, et soutienne la voie de développement choisie par le peuple guinéen, a-t-il dit.
M. Wang a exprimé sa confiance dans le fait que le peuple guinéen a la sagesse et la capacité d'avancer la transition politique du pays, ajoutant que la Chine reste prête à approfondir davantage la coopération mutuellement bénéfique avec la partie guinéenne, dans l'esprit de l'égalité et du respect réciproque.
La Chine est heureuse de constater que la Guinée bénéficie davantage de la coopération sino-africaine pour son propre développement, et souhaiterait travailler avec elle afin de mettre en application les importants programmes de coopération sino-africaine annoncés par le président Xi Jinping, pour approfondir la coopération pratique.
Pour sa part, M. Kouyaté a indiqué que la Chine est un partenaire important chéri par la Guinée, et que la coopération bilatérale mutuellement bénéfique dans l'infrastructure, les ressources et les télécommunications est pleine de vitalité.
Le succès de la Chine dans la réduction de la pauvreté peut servir de référence précieuse pour résoudre des problèmes en Afrique, a-t-il noté.
La Guinée va poursuivre résolument sa politique d'amitié avec la Chine, et souhaite une coopération bilatérale encore plus dynamique dans divers domaines, et travaille avec elle pour accélérer le développement économique et social de l'Afrique dans son ensemble, a conclu M. Kouyaté.
Source: XINHUA
Ajouter un commentaire