La CENI demande aux partis politiques de déposer les listes des candidats aux élections législatives
- Par Administrateur ANG
- Le 20/04/2012 à 07:23
- 0 commentaire
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Lousény Camara, a demandé aux partis politiques de déposer les listes de leurs candidats aux élections législatives, au plus tard le 8 mai prochain, a-t-on appris de source officielle.
Selon la déclaration de l'institution en charge de l'organisation des élections politiques en Guinée, les candidats aux prochains scrutins électoraux seront désignés selon une liste uninominale dans les 38 circonscriptions électorales du pays et une liste générale de 76 députés à élire pour le compte de chaque parti politique. Ce qui devrait permettre d'élire les 114 députés guinéens qui doivent siéger au sein de la nouvelle Assemblée nationale.
L'actuel fichier biométrique de la Guinée contient plus de 4 millions d'électeurs enrôlés à travers le pays avec seulement 3,8 millions d'électeurs correctement enrôlés et qui ont bénéficié de la carte électeur biométrique et sécurisée.
Toutefois, environ 400 mille électeurs n'ont pas été enrôlés et ont pu voter grâce à la délivrance des cartes alphanumériques ou des certifications, délivrées par les autorités des quartiers ou des communes urbaines.
Les députés qui siègent à l'Assemblée nationale ont pour rôle d'examiner et de voter les lois relatives à la gestion du pouvoir et à l'exécution du plan de développement du pays.
Les députés élus défendent les intérêts matériels et moraux de leurs circonscriptions électorales et doivent aussi participer au plan de développement économique, social et culturel de leurs circonscriptions, en liaison avec les autres élus et les représentants de l'administration publique.
Le président de la CENI a annoncé récemment la tenue effective des élections législatives guinéennes le 8 juillet prochain sur toute l'étendue du territoire national.
Ajouter un commentaire