La BAD veut numériser la réglementation du secteur de l’électricité en Guinée

A1 guineeLa Banque africaine de développement (BAD) a lancé un projet visant à établir un système de gestion électronique pour améliorer la réglementation du secteur de l’électricité en Guinée. Ce projet, lancé à Conakry le 13 septembre 2023, bénéficie d’un soutien de 401 300 dollars américains de la BAD sous forme d’appui technique. Il vise à numériser les fonctions de régulation pour accroître la participation du secteur privé, moderniser les fonctions de régulation, améliorer le processus décisionnel du régulateur en lui fournissant des données en temps réel, et stimuler l’engagement du secteur privé grâce à la libéralisation et à la transparence de l’information.

Selon Acheick Mouctar Youla, directeur général de l’Autorité de régulation d’Électricité et de l’eau potable de la Guinée, l’objectif est d’augmenter l’accès à l’électricité pour les populations guinéennes. Il a souligné que le projet est essentiel pour concrétiser la volonté politique du gouvernement de créer un environnement réglementé et favorable aux investissements. L’appui de la BAD permettra à la Guinée de moderniser son environnement réglementaire de l’électricité, d’améliorer l’efficacité opérationnelle du régulateur et d’attirer davantage d’investissements privés dans le secteur de l’électricité.

Léandre Bassolé, responsable-pays de la BAD en Guinée, a noté que ce projet s’inscrit dans les engagements constants de la BAD pour améliorer la réglementation du secteur de l’électricité en Afrique. Il a encouragé l’Autorité de régulation d’Électricité et de l’eau potable de Guinée à profiter de cette initiative de numérisation pour améliorer les performances techniques et économiques du sous-secteur de l’électricité en Guinée, en particulier à l’ère des technologies intelligentes.

Source: aitn

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire