La BAD accompagnera la Guinée dans ses efforts de diversification de son économie et de mobilisation des ressources internes
- Par Administrateur ANG
- Le 26/07/2024 à 07:43
- 0 commentaire
La mission de dialogue de la Banque africaine de développement conduite par la vice-présidente du Développement régional, de l’intégration et de la prestation de services, Marie-Laure Akin-Ougbade (2e à partir de la g.) accompagnée de Kevin Kariuki (3e à partir de la d.), vice-président chargé de l’Électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte a eu des échanges fructueux avec le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah (3è à partir de la g.).
Le Groupe de la Banque africaine de développement est disposée à accompagner la République de Guinée dans ses efforts de diversification de son économie et de mobilisation des ressources internes pour réaliser des projets structurants de développement à forts impacts socioéconomiques.
Cet engagement a été réaffirmé par la vice-présidente du Groupe de la Banque chargée du Développement régional, de l’intégration et de la prestation de services, Marie-Laure Akin-Ougbade, en visite à Conakry du 11 au 13 juillet 2024. Accompagnée de M. Kevin Kariuki, vice-président chargé de l’Électricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte, elle s’est rendue dans le pays sur invitation des autorités nationales où elle s’est ainsi entretenue avec le Premier ministre Amadou Oury Bah, le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, également gouverneur de la Banque pour la Guinée ainsi qu’avec plusieurs autres ministres dont les départements mettent en œuvre des projets financés par le Groupe de la Banque.
Au cours des différents entretiens, la vice-présidente s’est félicitée de la résilience dont fait montre l’économie guinéenne malgré les multiples chocs exogènes. Elle a rappelé quelques initiatives phares qui ont bénéficié de l’accompagnement de la Banque, notamment la révision des contrats miniers, l’audit des prix de transfert dans les secteurs des mines, des télécommunications, des banques et des assurances.
« Nous exprimons toute notre reconnaissance au Groupe de la Banque africaine de développement pour son appui aux efforts de développement de la Guinée », a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances, magnifiant la qualité de la coopération entre la République de Guinée et « notre Banque ». Il s’est aussi félicité des progrès accomplis dans plusieurs secteurs de développement avec l’appui de la Banque et sollicité la poursuite de son accompagnement dans les secteurs clés de développement notamment celui de l’énergie confronté à de multiples défis.
À l’occasion, de cette visite de haut niveau de la Banque, le gouvernement guinéen et le bureau national de la Banque en Guinée ont organisé un dîner gala pour célébrer le 60e anniversaire de la Banque africaine de développement. En plus des membres du gouvernement, plusieurs invités ont participé à cette célébration, notamment des membres du corps diplomatique, des représentants des organisations panafricaines et internationales, le secteur privé, la société civile et les coordonnateurs des projets financés par le Groupe de la Banque en Guinée.
La République de Guinée est membre fondatrice de la Banque africaine de développement, aujourd’hui, l’un de ses principaux partenaires stratégiques en matière de développement. Le 30 juin 2024, le portefeuille de la Banque en Guinée comptait 30 opérations (dont une opération du fonds de préparation de projets) pour un financement total de 676 millions de dollars américains.
Source: afdb.org
Ajouter un commentaire