L'Union européenne décaissera 30,5 millions $ pour réformer le système de santé de la Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 22/05/2018 à 21:04
- 0 commentaire
L’Etat guinéen pourra bénéficier d’un financement global de 30,5 millions $, de la part de l’Union européenne (UE), pour renforcer le système de santé du pays, a indiqué ce jeudi un communiqué du ministère guinéen de l’Economie et des Finances.
Selon les informations relayées par Xinhua, le financement devrait servir à mettre en place un programme d’optimisation des capacités des centres de santé nationaux, régionaux et communautaire. Il devrait également permettre de mettre en place un réseau de laboratoires, « pour une surveillance des pathogènes prioritaires ».
En plus d’améliorer le rendement des hôpitaux du pays, il devrait permettre à la Guinée de renforcer ses capacités de prévention et de réponse aux épidémies.
Notons que depuis 2015, 82,3 millions $ ont été investis par l’UE, pour renforcer la structure sanitaire d’un pays qui ne consacre que 6,2% de son budget annuel à ce secteur.
La nouvelle enveloppe financière devrait être composée de 27 millions $ de la part du Fonds européen de Développement (FED), puis de deux co-financement de 1,2 million $ et 2,3 millions $ respectivement de la part de la coopération française et de la coopération allemande.
Moutiou Adjibi Nourou
Ajouter un commentaire