L'opposition reporte sa marche prévue pour le 18 juillet pour donner la chance à la "médiation"
- Par Administrateur ANG
- Le 18/07/2012 à 08:26
- 0 commentaire
L'opposition guinéenne regroupée au sein du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), ne mettra pas sa "menace" à exécution concernant l'organisation d'une marche prévue initialement pour le 18 juillet, afin de donner une chance à la "médiation" entreprise par le Conseil national de la transition (CNT), a-t-on appris lundi de bonne source.
Le week-end dernier, les membres du Collectif et de l'ADP ont abordé la question lors d'une réunion qu'ils ont tenue au siège du Parti de l'espoir et du développement national (PEDN) dans la banlieue de Conakry.
Cellou Dalein Diallo, leader de l'opposition guinéenne et ses pairs ont décidé de donner une chance à la démarche du Conseil national de la transition (CNT) qui tente de "sauver" le processus de transition en amenant le pouvoir et les partis politiques à s'entendre autour des préparatifs des élections législatives.
Cette "médiation" est perçue comme la bienvenue dans les deux camps. Et d'après nos informations, la présidente du CNT Rabiatou Sérah Diallo a déjà rencontré des représentants de la mouvance présidentielle dans le cadre de cette "médiation".
Toutefois, les opposants disent rester sur le qui-vive, tout en espérant que leurs revendications concernant la refonte de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) soient prises en compte.
Il convient de rappeler que les deux blocs de l'opposition à savoir le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) multiplient la pression sur la mouvance présidentielle, autour des préparatifs des législatives.
Parmi les actions de désobéissance civiles entreprises pour faire fléchir le pouvoir, il y a des marches "pacifiques", des meetings et des journées "mortes".
La mouvance présidentielle tout en se disant ouverte au dialogue pour une sortie de crise "heureuse", fait preuve d'une certaine sérénité face à ces actions de l'opposition.
© Copyright Xinhuanet
Ajouter un commentaire