L'incertitude demeure sur un possible report du second tour de la présidentielle
- Par Administrateur ANG
- Le 22/10/2010 à 07:26
- 0 commentaire
Le nouveau président de la Commission électorale en Guinée, le général malien Siaka Toumani Sangaré, a mené jeudi 21 octobre 2010 des consultations au sujet d'un éventuel report du second tour de l’élection présidentielle prévu dimanche 24 octobre, tandis que les deux candidats poursuivaient leur campagne. Le président de la Céni doit poursuivre ses entretiens vendredi.
Le général Sangaré a terminé vers 18h (heure locale) une première série de consultations. Il est ensuite reparti travailler à la Céni, la Commission électorale, et ce n’est donc que demain vendredi 22 octobre, dans la matinée, qu’il rencontrera les deux candidats du second tour, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.
Le nouveau président de la Céni a d’abord fait le point avec les membres de la commission électorale sur l’état des préparatifs du second tour. Une séance de travail qui a duré trois heures. Il a ensuite rencontré le Premier ministre, Jean-Marie Doré, qui lui a demandé d’organiser un scrutin reconnu par tous.
Pas encore de report du second tour
Rejoindre le siège du CNT (Conseil national de la transition) où se sont poursuivis les entretiens n’a pas été chose aisée. Le 4x4 du président de la Céni a dû se frayer un chemin dans les bouchons du quartier de Kaloum. Les véhicules ont traversé des zones où dansaient les sympathisants d’Alpha Condé. Ils ont également croisé des groupes de militants de Cellou Dalein Diallo venus assister au meeting qui a eu lieu dans l’après-midi.
Au siège du CNT, le général Sangaré a rencontré la présidente de l’institution, Rabiatou Serah Diallo, qui lui a fait part de ses craintes concernant le scrutin à venir, qui lui a dit également la nécessité de réussir ce second tour.
Dernier entretien de la journée, avec le comité de suivi, il s’est terminé vers 18h. A la sortie de chacune de ces rencontres, le général Sangaré est resté silencieux sur la question du maintien ou du report du second tour. Il attend la fin des consultations pour se prononcer.
Ajouter un commentaire