L’Etat récupérera toutes les terres vendues illégalement (Alpha Condé)
- Par Administrateur ANG
- Le 28/12/2016 à 15:27
- 0 commentaire
Le président guinéen Alpha Condé a annoncé que son gouvernement est déterminé à récupérer tout le foncier vendu illégalement à des particuliers. Il s’exprimait lors de la cérémonie marquant le premier anniversaire de son second quinquennat le mercredi 21 décembre à Kindia, à 135 km de la capitale Conakry.
S’adressant aux spéculateurs fonciers qui cèdent des terres appartenant au domaine de l’Etat, il s’est montré ferme. « Vous avez vendu toutes les terres qui appartiennent à l’Etat. Comment voulez-vous qu’on construise des usines si vous vendez les terres qui appartiennent à l’Etat ? J’ai prévenu, tous les terrains vendus illégalement, nous allons les récupérer pour servir le Gouvernement, pour servir le pays. Nous allons vérifier point par point, tout ce qui a été acquis illégalement, on va reprendre, je m’en fous que ce soit Barry, Condé, Diallo, Soumah, Bangoura etc. Quiconque a eu ça illégalement, nous allons récupérer. Parce qu’en Guinée, on ne peut pas accepter que les biens de l’Etat soient accaparés par certaines personnes et que les Guinéens ne puissent pas aller de l’avant. Est-ce qu’un préfet ou un sous-préfet peut vendre un terrain ? S’ils vendent c’est illégal, je vais récupérer à qui ils ont vendu », a ainsi déclaré le président Condé.
Des menaces suite auxquelles il a exposé les principaux acquis de son action gouvernementale dans le domaine immobilier. « Aujourd’hui, la Guinée a plus d’infrastructures hôtelières que le Sénégal. D’ici la fin de 2017, le pays aura plus d’hôtels qu’Abidjan (Côte d’Ivoire) », s’est-il targué.
Souha Touré
Ajouter un commentaire