L’ARPT évite une bataille judiciaire entre Orange et ses consommateurs, au sujet des nouveaux Pass Internet de l’opérateur
- Par Administrateur ANG
- Le 07/08/2017 à 09:46
- 0 commentaire
L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) de Guinée a réussi à éviter une bataille judiciaire entre les consommateurs et l’opérateur de téléphonie mobile Orange Guinée, au sujet des nouveaux forfaits Internet dévoilés par la société télécoms en juillet 2016.
Le régulateur télécoms indique que grâce à une médiation de plusieurs mois, il a réussi à convaincre l’Union des consommateurs de Guinée (UCG), qui avait assigné Orange Guinée en justice, en réparation de présumés dommages causés aux consommateurs par son augmentation de prix, d’accepter un arrangement à l’amiable avec l’opérateur télécoms.
Selon l’ARPT, cet arrangement se traduira, entre autres, par des dépôts de crédit de communication sur les lignes téléphoniques des clients qui avaient acheté des Pass Internet d’Orange, la veille de la mise en service par la société télécoms de ses nouveaux forfaits Internet. Ils n’avaient finalement pas pu utiliser pleinement les anciens forfaits car ceux-ci avaient été annulés le lendemain avec l’introduction des nouveaux tarifs.
Le 9 juillet 2016, Orange Guinée avait publié de nouveaux tarifs data sur son site web, avec l’intention de les rendre applicables immédiatement. Cette décision de la société télécoms avait suscité la colère des consommateurs qui dénonçaient une hausse des prix. Ils déploraient la disparition de forfaits journaliers abordables comme celui d’1 Go et de 2 Go, respectivement au prix de 5 400 GNF et 9 600 GNF, au profit des forfaits de 600 Mo à 15 000 GNF et de 1,5 GO à 32 000 GNF.
Mohamed Lamine Keita, le responsable de la marque et de la visibilité d’Orange Guinée avait expliqué ce changement de tarifs aux consommateurs comme « un réaménagement en adéquation avec nos dépenses » et non «une augmentation tarifaire ».
Saisie, l’ARPT avait empêché Orange Guinée de rendre immédiatement effectifs ses nouveaux forfaits Internet après les avoir dévoilés. Le régulateur télécoms ne contestait pas le réaménagement tarifaire opéré par la société télécoms, mais plutôt la violation de l’Arrêté n°5887 du ministère des Postes et Télécoms portant fixation des modes de facturation des voix, sms et internet et la réglementation des promotions ou bonus.
Le texte de loi exige l’approbation préalable de l’ARPT pour tout nouveau tarif fixé par un opérateur et une information des consommateurs un mois à l’avance. Les nouveaux forfaits Internet d’Orange Guinée étaient finalement entrés en vigueur le 22 août 2016.
Ajouter un commentaire