L'armée est entrée dans la ville de Guéckédou, en Guinée forestière
- Par Administrateur ANG
- Le 14/12/2012 à 09:26
- 0 commentaire
Guéckédou, la grande ville de Guinée forestière, est en proie à des troubles depuis trois jours. Mercredi 12 décembre, l'armée est entrée dans la ville, provoquant la panique. La veille, des heurts entre manifestants opposés avaient fait au moins deux morts et des dizaines de blessés. Une partie de la population accuse le préfet Boukary Keita de faire du prosélytisme en faveur du parti au pouvoir, le RPG d'Alpha Condé.
Le préfet aurait notamment sollicité des fonds pour financer les mouvements de soutien au Rassemblement du peuple de Guinée (RPG). C'est ce qu'affirme notamment l'ancien Premier ministre Jean Marie Doré, l'une des personnalités de la région.
Jean-Marie Doré Ancien Premier ministre de Guinée : << Quand on dit que c'est une affaire qui oppose les Kissi et les Malinké, ce n'est pas vrai du tout. La population demande le départ du préfet parce que son comportement est aux antipodes du comportement d'un administrateur qui représente la République. Si le préfet, au nom d'une entité politique, impose l'adhésion à ce parti, je crois qu'il sort de son rôle de représentant de la République. (...) Je me demande même si le préfet a un mandat de ce parti. J'ose croire que non >>
Du côté du gouvernement, on déplore que certains manifestants aient choisi la voie de la contestation violente pour se faire entendre. Mais on assure aussi qu'une enquête est en cours pour déterminer la responsabilité des autorités préfectorales dans les troubles qui agitent Guéckédou.
Albert Damatang Camara Porte-parole du gouvernement guinéen : << Nous avons appris un certain nombre d'éléments qui pourraient laisser penser que le préfet a outrepassé. Bien entendu, le ministre de l'Administration du territoire dont le préfet dépend ne peut pas prendre une décision sans être allé au bout de l'investigation qu'il est en train de mener. Je pense qu'après cette étape-là, des décisions s'imposeront. >>
Ajouter un commentaire