L'ancien ministre Bakari Fofana élu président de la CENI
- Par Administrateur ANG
- Le 02/11/2012 à 07:47
- 0 commentaire
L'ancien ministre des Affaires étrangères Bakary Fofana a été élu à la majorité, nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), jeudi lors de la première plénière de l'institution. Bakary Fofana, représentant de la société civile guinéenne a au terme d'un vote secret des 20 commissaires présents sur les 25, été élu avec 15 voix contre 5 pour son principal rival Abdel Aziz Camara.
Les deux postes de vice-président de la CENI ont été accordées respectivement à Mme Fatoumata Biya Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et Ibrahima Kalil Keita de la mouvance présidentielle.
Pour le nouveau président, l'installation de la nouvelle CENI intervient à un moment où la finalisation de la transition s'impose à tous comme un défi majeur pour la marche vers un Etat de droit.
"Je mesure à sa juste valeur la portée de notre mission, ainsi que les enjeux, difficultés et contraintes qui y sont liés, surtout dans un contexte marqué par un climat de méfiance entre acteurs politiques", a déclaré M. Fofana.
Il estime que cette mission est celle de tout le peuple de Guinée, qui doit s'accomplir dans la neutralité, l'impartialité et le professionnalisme des nouveaux commissionnaires qui sont investis de la confiance populaire.
Il faut faire en sorte que l'intérêt national triomphe sur les intérêts personnels et partisans, a précisé le nouveau chef de la CENI.
Au nom du gouvernement guinéen, le ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation Alhassane Condé, a renouvelé l'engagement de toute l'équipe gouvernementale pour faciliter la mission confiée aux membres de la nouvelle CENI.
Ajouter un commentaire