La Directrice Résidente du NDI a pour sa part rappeler que la participation des femmes à la vie politique est un droit garanti par plusieurs conventions internationales, auxquelles la Guinée a souscrit. Pour Mary Magaret DINEEN, le nouveau contexte de démocratisation qui a créé chez les femmes une prise de conscience en tant que sujets de droits, leur permet de comprendre les opportunités pour mieux réclamer leur droit afin de pouvoir participer à la gestion de la chose publique. Selon la directrice du NDI, le nouveau cadre juridique a consacré un quota d’au moins 30% aux femmes sur toutes les listes de candidatures. Mais malgré cela, le taux de participation reste toujours faible.
La ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance a profité de cette occasion pour inviter les participantes à observés plus d’attention pour mieux profité des échanges d’expérience pendant ces deux jours. Sanaba Kaba pense que les femmes doivent se préparer pour mieux participer aux prochaines locales.
Quelques soit l’engagement des autres notre propre engagement compte beaucoup a affirmé la ministre. Pour Sanaba Kaba il est temps que les femmes s’unissent d’avantage pour relever les défis. Dans partis politiques les femmes sont majoritaires, dans les prises de décision nous sommes écartés pour établir les listes. Nous ne devons plus accepter cela a expliqué la patronne de l’action sociale. Un homme une femme c’est la première mission que nous devons nous fixé désormais. La ministre a réitéré son engagement à participer pour l’accompagnement des femmes pour l’atteinte des objectifs visés. Les élections communales et communautaires ne doivent pas se déroulés sans notre participation a ajouté la ministre. Il faut que nous soyons présentes dans toutes les prises de décisions pour pouvoir imposé notre intérêt a lancé au -près des femmes et files de Guinée Sanaba KABA. Nous devons rester solidaires pour combattre les mots dont les femmes souffrent. Elle a en autre invité les participants et les partenaires à investir dans les adolescentes pour préparer leur avenir. Nous devons lutter contre l’exploitation des filles a conclu la ministre de l’action sociale.
Le thème retenu cette année est « enjeux des élections locales pour les femmes, positionnement et respect du quota des femmes sur les listes de candidatures ».