Créer un site internet

Inauguration au Foutah Djallon de la plus grande mosquée de Guinée

Sans titre 184

Entre dix mille à quinze mille personnes venues d’un peu partout en Guinée, des pays de la CEDEAO et d’Europe ont participé, vendredi en Moyenne Guinée à l’inauguration de la mosquée de Fatako, considérée comme la plus grande dans son genre en Guinée.

Construite sur fonds propre à hauteur de 3,6 milliards de francs CFA entre août 2011 et début 2016, la mosquée de Fatako a une capacité d’accueil de 6 000 places.

Implantée à Fatako, sous-préfecture située au cœur du Foutah Djallon à 45 km de Tougué, le chef-lieu et à 65 km de Labé, la capitale régionale, ce lieu de culte a été construit par un fils de la localité, Elhadj Ousmane Baldé, connu sous le sobriquet de « Sans Lois », un richissime homme d’affaires guinéen.

Lors de cette inauguration, les ressortissants de la localité, des délégations venues de la sous-région ouest-africaine, des personnalités politiques, des érudits religieux, ont tous rallié la petite sous-préfecture de Fatako.

Excepté le gouvernement guinéen, les autorités administratives et les responsables locaux, qui ont boycotté l’événement, des ressortissants de pays comme le Nigeria, le Liberia, la Sierra Leone et le Sénégal, étaient au rendez-vous.

Côté politique, Cellou Dalein Diallo, le chef de l’opposition guinéenne, des anciens dignitaires comme Ahmed Tidiane Souaré, ancien Premier ministre guinéen, Mme Henriette Conté, ex première dame de la république, ont notamment répondu à l’invitation.

Selon le comité d’organisation, au moins quatre mille invités ont rallié la sous-préfecture de Fatako à la veille des festivités, les autres ont dormi dans les villes voisines comme Labé, Pita, Dalaba et Mamou.

Dans un discours à l’inauguration du lieu de culte, Dalein Diallo, a magnifié l‘œuvre d’Elhadj Ousmane Baldé et plaidé pour l’ouverture d’une université islamique qui supportera la mosquée.

Source: APA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Boubacar Diallo
    • 1. Boubacar Diallo Le 01/04/2023
    Pourtant selon wikipédia la mosqué de Fayçal de conakry a une capacité de 13 000 places. Si ces infos sont exactes, elle est alors la plus grande vu que celle de Fatako n'est que de 6 000 places

Ajouter un commentaire