"Il est essentiel que les populations aient accès à la gamme complète des options de prévention du VIH" (PM guinéen)

9bbd3f71f22b22e28cde46f538994c67 l

En prélude à la célébration le 1er décembre de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le Premier ministre guinéen Mamadi Youla a déclaré mercredi qu'il est "essentiel que les populations aient accès à la gamme complète des options de prévention du VIH/sida, afin qu'elles puissent se protéger".

En sa qualité de président du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS), le Premier ministre a estimé que, pour que les financements aient un effet optimal, il faut orienter les démarches par zone géographique et par population afin d'atteindre les personnes les plus exposées, avec des options de prévention combinées en tenant compte du cadre de vie et de l'activité professionnelle.

Célébrée cette année sous le thème "Levons la main pour la prévention du VIH", défini par l'ONUSIDA (l'agence des Nations Unies pour la lutte contre le Sida), cette journée est l'occasion pour les décideurs et les acteurs à tous les niveaux, y compris les personnes vivant avec le virus du VIH, de s'interroger sur les nouvelles stratégies pour lutter contre cette épidémie.

Selon le Premier ministre guinéen, le monde entier s'est fixé comme ambition en 2015 d'atteindre l'objectif 90-90-90 d'ici 2020, c'est à dire 90% des personnes vivant avec le VIH connaissant leur statut sérologique; 90% des personnes qui connaissent leur séropositivité étant sous traitement antirétroviral; et 90% des personnes sous traitement ayant une charge virale supprimée, faisant en sorte qu'elles restent en bonne santé tout en réduisant le risque de transmission du VIH.

En Guinée, les récentes données épidémiologiques sur le VIH/sida indiquent que l'épidémie s'est généralisée, avec plus de 1,7% des personnes âgées de 15 à 49 ans infectées.

Toutefois, cette prévalence présente de grandes disparités, car selon le lieu de résidence, la prévalence est de 2,7% en milieu urbain contre 1,2% en milieu rural.

La prévalence du VIH/sida est plus élevée chez les femmes, avec 2,1% contre seulement 1,2% chez les hommes.

Les personnes âgées de 25-49 ans sont les plus touchées avec 2,3%, contre 1,5% chez les personnes âgées de 15-19 ans et 0,9% pour ceux âgées de 15-24 ans.

Lors de son intervention, Mamadi Youla a rappelé que des efforts seront effectués en vue de poursuivre les initiatives visant à mobiliser les ressources, aussi bien internes qu'externes, en faveur de la lutte contre le Sida.

"Je saisis l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida pour saluer les efforts louables et remarquables de nos partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux, et pour leur appui constant en faveur de nos populations", a déclaré le Premier ministre guinéen avant de lancer un appel aux populations guinéennes pour une vigilance accrue et un comportement responsable face à l'épidémie du Sida.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire