Halte à "l'ethnicisation" du débat politique
- Par Administrateur ANG
- Le 01/08/2017 à 12:02
- 0 commentaire
Quand les deux principaux pôles d’attraction du paysage politique guinéen en arrivent à rabaisser le débat, autour de la question hautement sensible de la ségrégation ethnique (réponse au coup de pied de l’âne), y’a vraiment de quoi être interpellé et interloqué, en tant que citoyen, soucieux de la paix et de la quiétude sociale dans le pays. J’ai mal à ma guineénneté !
Aujourd’hui, le gouvernement se targue d’avoir réussi des exploits, sur le plan économique, au regard bien évidemment, de la situation catastrophique héritée en 2010. Mais le paradoxe est qu’en 2017, les guinéens et les hautes autorités politiques du pays en premier lieu, sont encore là à se quereller sur des questions identitaires, qui mettent en mal, le vivre ensemble, dans un pays miné par les pesanteurs du passé et les intrigues du présent, qui hypothèquent dangereusement les perspectives d’avenir.
Des dissensions politiques, combinées à une forte demande sociale, sous fond de tensions ethniques (3 facteurs assimilables aux éléments constitutifs du triangle du feu – Combustible, Comburant, Energie d’activation), qui forment un mélange explosif, à désamorcer dans l’urgence absolue, pendant qu’il est encore temps. Mais non, il faut allumer le feu, l’activer et finalement venir jouer au pompier, avec des salamalecs.
Il suffit de voir les vocables les plus usités en ce moment dans le débat politique actuel du pays (Injustice, Insécurité, Insalubrité, Corruption, Ethnocentrisme, Pauvreté…), pour se rendre compte de la gravité de la situation.
D’ailleurs, c’est quoi au juste, les finalités du développement économique, dans une atmosphère politique et sociale permanemment polluée par des rapports belliqueux, fondés sur le sentiment de haine et d’exclusion ?
On ne le dira jamais assez, mais ce pays a franchement besoin de stopper sa course folle, afin de réconcilier les cœurs et les esprits de ses enfants (finalisation du processus de réconciliation nationale), pour une prise de conscience collective, de la nécessité de bâtir l’édifice national, sur des fondements juridiques, éthiques et moraux, à même de favoriser l’émergence d’une Guinée démocratique, unie et prospère.
God bless Guinea
Ajouter un commentaire