Vive polémique autour de l'interception à Dakar d'une cagnotte appartenant à la Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 24/08/2014 à 17:23
- 0 commentaire
Une vive polémique éclate en Guinée après l'annonce de la saisie par la douane à l'Aéroport international de Dakar d'une cagnotte estimée à plus de quatre milliards de francs CFA, en provenance de la Guinée et qui devait être acheminée par avion à Dubaï, a appris APA samedi de bonnes sources.
Tout est parti d'un article d"un site internet sénégalais qui révèle le transfert par fret de quelques 4 milliards de francs CFA, qui appartiendrait au président Alpha Condé.
Cette dépêche, relayée en boucle par la presse locale, a obligé les autorités de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), à apporter des précisions.
Pour les dirigeants de la BCRG, ce transfert est une procédure normale, qui entre dans le cadre de l'approvisionnement de ses réserves domiciliées à l'étranger.
Avec la récente suspension des vols de la compagnie aérienne, Emirates, vers la Guinée en raison de la présence de la fièvre Ebola dans le pays, le transporteur des fonds a jugé utile de louer un petit avion devant acheminer les fonds à Doubai où se trouverait sa banque, via l'Aéroport international de Dakar.
Contre toute attente, lors de la procédure de transbordement, la douane Sénégalaise a intercepté la cagnotte avant de porter la nouvelle à ses supérieurs.
Les autorités sénégalaises ont aussitôt saisi leur homologue Guinéen pour trouver une solution.
Mais pour la BCRG, ce transbordement ne concerne ni le Président Alpha Condé, ni aucun officiel politique ou administratif mais au contraire, concerne une de ses propres opérations destinées à l'approvisionnement de ses comptes à l'étranger.
Ajouter un commentaire