Guinée : vers la création d’une école doctorale sur le changement climatique
- Par Administrateur ANG
- Le 08/09/2023 à 07:39
- 0 commentaire
En février dernier, la République de Guinée est devenue membre du WASCAL. Cette organisation, dont l’une des missions est d’aider ses Etats membres à lutter contre le changement climatique, offre à ces derniers des avantages en matière de formation et de recherche scientifique.
La Guinée travaille au lancement d’une école doctorale dans sur le changement climatique. Un atelier en vue de l’ouverture de l’école s'est ouvert le mercredi 6 septembre. L’atelier dirigé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a pour but « d’identifier les secteurs prioritaires et la thématique centrale, et d’identifier les parties prenantes et les modalités de la mise en place de l’école doctorale », a noté le ministère.
Cette école verra le jour avec l’appui du Centre Ouest-africain de recherche et de services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL). En février dernier, la République de Guinée a signé l’accord de ratification de son adhésion au WASCAL qui comptait déjà 11 autres pays de la sous-région. Comme pour ces autres pays, la Guinée bénéficiera d’un accompagnement technique et financier dans la mise en place de projets de formation et de recherche sur le changement climatique.
Avec cette école doctorale, le WASCAL marque un pas de plus dans la consolidation de son approche régionale en matière de lutte contre le changement climatique et d’amélioration des conditions de vie des populations.
Pour rappel, le centre a été lancé en 2012 avec le financement du gouvernement allemand. A date, dans la sous-région seuls le Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra Leone ne font pas partie du réseau. Toutefois, ces pays ont manifesté leur désir d’y adhérer, selon le WASCAL.
Vanessa Ngono Atangana
Source: Agence Ecofin
Ajouter un commentaire