Guinée: Stellar Diamonds vise 2000 carats par mois à Baoulé et des ventes régulières en 2015
- Par Administrateur ANG
- Le 18/11/2014 à 11:54
- 0 commentaire
Stellar Diamonds plc, compagnie diamantifère cotée à Londres et très active en Afrique de l’ouest, espère atteindre très prochainement une capacité de traitement optimale pour produire 2000 carats par mois dans son projet de 5 ha de kimberlite à Baoulé en Guinée.
En plus de cet objectif, elle veut établir un « cycle régulier de ventes et d’exportations sur le diamant au cours de 2015 », a souligné Karl Smithson, CEO de Stellar Diamonds, commentant le 13 novembre les résultats définitifs de la compagnie pour le compte de l’année fiscale achevée le 30 juin dernier. Il s’agit de la vente et de l’exportation de diamant chaque deux mois, alors que la première exportation devrait intervenir, croit-on, vers fin 2014.
La compagnie, qui détient à 75% le projet, a fait des opérations minières d’essai satisfaisantes à Baoulé et a même récupéré, en début de production, de grosses gemmes d’environ 5 carats dont la présence a été « particulièrement encourageante ».
Selon la déclaration du président de la compagnie, Stellar a réalisé « des progrès considérables » au cours de la période sous revue dans la mise en valeur de ses projets en Guinée et en Sierra Leone, conformément à sa stratégie de devenir, dans le court terme, un important producteur de diamant dans la prolifique région diamantifère de l’Afrique de l’ouest.
Le projet Baoulé se situe au cœur du champ diamantifère Aredor qui a produit dans le passé quelques uns des plus gros diamants de grande valeur en Guinée. Stellar Diamonds plc détient, toujours en Guinée, deux projets placés sous régime d’entretien et de maintenance, Droujba de 3 millions de carats de ressources et Katcha, et la mine alluviale de Mandala dont la licence lui a été renouvelée pour cinq nouvelles années.
Ajouter un commentaire