Guinée: sidération des proches d’un jeune opérateur économique enlevé brutalement à Conakry

Capture 84En Guinée, après Foniké Menguè, Billo Bah, deux activistes majeurs de la société civile, et Sadou Nimaga, ancien secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie, c’est un jeune opérateur économique qui a été kidnappé le 19 novembre 2024 dans le quartier de Koloma, banlieue de la capitale guinéenne. Alhassane Diallo, a été enlevé par des hommes en cagoule, armés, qui l’attendaient visiblement non-loin de son domicile, au cours de l’opération un jeune a perdu la vie.

Cette opération de rapt a été perpétrée par des professionnels en civils portant des armes de guerre, selon des témoins qui n’ont rien pu faire pour porter secours à l’opérateur économique. Celui qui a essayé, a été assassiné par les ravisseurs.

Ibrahima Diallo, membre de la famille et très proche de Alhassane Diallo, affirme au sujet de ce dernier : « Il venait de la mosquée, un véhicule l’attendait sur place avec des hommes cagoulés, ils l’ont pris, les femmes qui étaient autour ont crié "aux voleurs, aux voleurs !", ce qui a alerté les taxis motos qui étaient dans les parages. Et quand ils ont pris le véhicule en fuite, ils (les ravisseurs) ont ouvert le feu sur les enfants [les taxi-motards, NDLR], il y a eu un mort. »

« Nous demandons à l’État guinéen, à tous les niveaux, de nous aider » 

Ibrahima demande à l’État de Guinée d’aider à retrouver son cousin : « C’est l’État qui a les moyens d’effectuer toutes les recherches, ils ont la possibilité de trouver qui ils veulent. Nous demandons à l’État guinéen, à tous les niveaux, de nous aider à retrouver notre cousin. »

Dans les locaux de la famille Diallo, c’est le désespoir et la douleur qui se lisent sur tous les visages.

Kadiatou, la nièce d’Alhassane, retient mal son émotion : « Tout le monde est stressé, il y a une douleur qu’on ne peut pas décrire. Tout ce qu’on peut dire, c’est de nous venir en aide, l’autorité surtout. Nous ne savons pas quoi faire. Nous demandons à tout un chacun de nous aider à faire non seulement des prières et tout ce qu’ils peuvent faire de leur côté pour vraiment nous aider. »

Les forces de sécurité ont été déployées depuis mercredi près de la résidence Diallo, officiellement pour sécuriser les lieux et aider à remonter le moral de la famille.

Mouctar Bah correspondant RFI à Conakry

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×