Guinée : ravages de l'hypertension artérielle
- Par Administrateur ANG
- Le 24/06/2016 à 07:01
- 0 commentaire
L' hypertension artérielle est, selon l’association Guinéenne de Cardiologie, la première cause d'hospitalisation dans les CHU en Guinée. L’institution attire l’attention de la population et des autorités sur la gravité, les complications, la détection, le traitement et la prévention de cette maladie. Selon une enquête publiée en 2015, 30 % de la population guinéenne est touchée par cette maladie.
Ce boum de l'hypertension artérielle devrait amener la population à adopter un mode de vie plus sain notamment dans l'alimentation.
Facteurs favorisant l’hypertension
Le docteur en cardiologie Sandy Tolno pointe du doigt les nombreuses denrées alimentaires présentes sur les marchés guinéens qui, selon lui, favorisent l’hypertension.
"Le tabagisme, l'alcoolisme et la consommation abusive de sel contribuent à ce boom de l'hypertension artérielle dans les pays en développement".
"Il est temps que les autorités se lèvent pour faire face à l'hypertension artérielle (...) qui fait des ravages dans tous les pays du monde. Ça frappe la population active, ce qui peut affecter l'économie", ajoute-t-il.
Prise en charge tardive
Malgré le nombre de personnes touchées en Guinée, la communication sur la maladie n'est pas abondante. Les malades ne sont pris en charge qu’après avoir fait un accident cardio vasculaire (AVC).
La cherté des médicaments est un autre problème. M. Touré, fonctionnaire paralysé du côté droit depuis plus de 9 ans, considère que l'Etat guinéen ne fait rien pour son traitement.
Et si à Conakry, les malades ont la chance de se rendre à l'hôpital, ceux de l'intérieur du pays n’ont pas cette possibilité faute de spécialiste.
Ajouter un commentaire