Guinée : leurs revendications satisfaites, les employés de Rusal reprennent le travail
- Par Administrateur ANG
- Le 10/06/2022 à 12:40
- 0 commentaire
Le jeudi 26 mai, les travailleurs de la Compagnie des Bauxites de Dian Dian, filiale de Rusal, ont commencé un mouvement de débrayage pour réclamer une meilleure rémunération, ainsi que le respect d’autres promesses du géant russe concernant leurs conditions de vie et de travail.
En Guinée, les employés de la Compagnie des Bauxites de Dian Dian (COBAD), une des filiales locales du géant russe de l’aluminium Rusal, ont repris le travail depuis quelques jours.
Selon un responsable syndical cité par Reuters lundi 6 juin, les travailleurs ont obtenu gain de cause pour leurs principales revendications. « Nous avons obtenu une augmentation de 5 % de notre salaire de base, une indemnité de logement et des garanties pour les traitements médicaux », assure Yamoussa Bangoura.
Le jeudi 26 mai, les employés avaient en effet cessé toute activité pour réclamer le respect de certaines promesses du géant russe, à savoir notamment des denrées alimentaires, une hausse des salaires et leur prise en charge médicale, ainsi que celles de leurs familles respectives.
Rusal qui a d’abord dénoncé un mouvement de débrayage illégal par la voix de l’un de ses porte-paroles, a donc trouvé un terrain d’entente avec les grévistes. Aucune information n’a filtré sur l’impact potentiel de cette grève sur les performances attendues à la mine en 2022.
L’année dernière, COBAD a exporté 3,3 millions de tonnes de bauxite, contribuant aux 85,6 millions de tonnes expédiées par la Guinée.
Emiliano Tossou
Source: Agence Ecofin
Ajouter un commentaire