Guinée: les victimes déçues du report du procès du massacre de Conakry

Sans titre 68L'ouverture du procès sur le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry est de nouveau reportée. Il devait initialement démarrer en mars. Les nouvelles autorités guinéennes ont abandonné l'idée d'organiser ce procès dans l'actuelle cour d’appel de Conakry qui, selon elles, ne répond pas aux standards internationaux pour un procès d'une telle envergure.

Les autorités guinéennes ont décidé de miser sur un nouveau tribunal, mais ce dernier est toujours en construction. Cet énième report décourage les victimes, selon Me Alpha Amadou Bah, coordinateur du pool d'avocats des parties civiles.

Nous sommes déçus de cette nouvelle approche. D’abord, le chantier est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Le fait que, depuis novembre, avec l’arrivée de la CPI, il n’y ait eu aucun acte posé par rapport à la finition des travaux met un doute par rapport à la sincérité de l’engagement du gouvernement à tenir ce procès dans les délais qu’il avait lui-même souscrits, à savoir le mois de mars 2022. Je pense que cela va coûter beaucoup plus cher, parce que dans ce bâtiment, il y a beaucoup de choses à faire pour le rendre opérationnel. Et surtout, en termes de glissement de calendrier, comme ils l’ont dit. Le gouvernement était lancé dans la logique dilatoire, qui avait été entretenue par l’ancien gouvernement et qui est déplorable dans cette situation, parce qu’on avait beaucoup d’espoir quant à la tenue du procès à la date indiquée. Donc, nous lui disons que le procès doit être tenu dans la cour d’appel, qui pourrait répondre aux exigences d’un procès international.

Le 28 septembre 2009, un rassemblement à l’appel de l’opposition au stade de Conakry avait été durement réprimé par les forces de sécurité : on dénombrait près de 150 morts et plus d’une centaine de femmes avaient été violées.

Source: RFI

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire